logo LM_renverse

Notre
Mission

Le Monastère est un OBNL basé à Montréal qui contribue à la diversification de l’offre culturelle en cirque contemporain en offrant aux artistes une plateforme de diffusion de leurs créations originales.

À travers ses soirées cabarets de cirque, il offre au public des occasions de divertissement de haut calibre pour un prix abordable, dans une ambiance conviviale et chaleureuse; une rare occasion de proximité avec le cirque dans un lieu exceptionnel! Finalement, Le Monastère crée des spectacles privés sur mesure, adaptés aux besoins de client.e.s corporatif.ve.s.

Humain, Engagement et Inclusion forment la base du travail collaboratif du Monastère.

Les
Débuts

Un constat

« En tant qu’artistes de cirque professionnel.le.s, nous avons parcouru le monde avec les plus grandes compagnies comme le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et bien d’autres. Cela fait déjà plusieurs années que l’idée de créer plus d’opportunités de performer en cirque au Québec tout en faisant la promotion de cet art au public nous interpelle » - Rosalie et Guillaume

Création de l'organisme

En 2016, Le Monastère a créé ses premiers cabarets en autoproduction, en créant son propre réseau de diffusion : une plateforme à Montréal et une en Beauce. Il souhaite offrir de nouvelles manières d’apprécier le cirque à un public avide de découvertes culturelles, tout en créant plus d’emplois pour les artistes et travailleur.euse.s de l’industrie.

L'équipe du Monastère

Rosalie Beauchamp

Co-fondatrice & directrice générale

Annie-Kim Déry

Co-directrice artistique et directrice du casting

Luis Edgardo Molina Medina

Coordonnateur administratif

Kathy Maguire

Coordonnatrice de projet et responsable de bar

Carolyn Auclair

Directrice générale adjointe

Alizé Honen-Delmar

Responsable du financement privé

Anaëlle Gérard

Responsable des événements spéciaux

Godwin Sam Joseph

Directeur technique

Le Conseil d'Administration

PRÉSIDENT

Pascal Lépine

ADMINISTRATRICE

Catherine Jacques

SECRÉTAIRE

Kevin Bissonette

TRÉSORIER

Guillaume Lamb

administrateur

Michel Berdnikoff

administrateur

Félix Duranceau

Nos engagements éco-responsables

Les enjeux sociétaux et environnementaux auxquels la société fait face sont énormes, nous sommes convaincu.e.s que l’art doit faire partie intégrante d’une transition socioécologique.

Ainsi, Le Monastère a déjà mis en place de nombreuses actions écoresponsables dont celles d’offrir exclusivement des produits d’alcool québécois au bar et un service d’eau gratuit, le tout dans des verres réutilisables que nous gardons sur place. Une station de tri des déchets est également mise à disposition, tout en essayant de réduire la production de ces derniers.

Un comité écoresponsable à l’interne et un accompagnement avec le CQEER nous permettent de donner une impulsion à notre démarche et d’aspirer à mieux faire.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Renseignez vos informations pour ne manquer aucune de nos actualités!