logo LM_renverse

Cabaret de cirque

Supplémentaire du 4 décembre - 20h00

Le Monastère vous souhaite la bienvenue au dernier cabaret de l’année!

Le spectacle d’une durée de 1h30 sera entrecoupé par une entracte de 20 minutes.

Pour commander votre boisson préférée, vous pouvez aller directement au bar! Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire en tout temps. Vous pourrez le baisser pour boire, et le remettre juste après!

Si le spectacle vous a plu, vous pouvez d’ores et déjà acheter vos places pour le prochain cabaret qui aura lieu en mars 2022! Profitez de 15% de rabais sur les places assises avec le code FIDELE2021.
Les billets sont en vente ici.

#lemonastere

LES ARTISTES

VANESSA KNEALE

Vanessa Kneale est une artiste clowne, actrice physique, et danseuse d’origine franco-ontarienne. Suite à l’obtention d’un Baccalauréat en Danse Contemporaine et un Certificat en Affaires, Vanessa poursuit sa formation en clown auprès de Francine Côté, James Keylon, Joe de Paul, Michel Dallaire et Yves Dagenais. Sa carrière se matérialise alors au travers de ses rôles dans Dance Animal (Juste Pour Rire), Ripopée du Théâtre de l’Aubergine, Les Bunheads , Bibi & The Beast, et son travail en solo comme Vana ainsi que d’autres personnages sur scène ou en événementiel (Les 7 doigts de la main, C2Montreal, Phil d’Ariane, Espace Forain, Richard LaCroix, Les Foutoukours, etc).

Elle dédit également son temps et s’implique auprès de causes sociales avec la Caravane Philanthrope au Salvador, Artcirq au Nunavut, Phare Ponleu Selpak au Cambodge et E.motion21 en Australie. Sa passion pour divertir transparaît dans son travail auprès de publics de tous les âges, autour du monde, en tant que MC, interprète, conceptrice, et personnage ambulant.

MAÎTRESSE DE CÉRÉMONIE

NICOLAS ALLARD

Nicolas a grandi dans le sud de la France, où il a commencé la gymnastique. C’était un enfant très actif et sportif. Il a commencé les arts du cirque à l’âge de treize ans. Il fait ses premiers pas dans les airs sur un trapèze fixe. En 2013, il commence un programme de cirque de trois ans à l’École nationale de cirque de Châtellerault. Il découvre le trapèze ballant et décide de venir à Montréal pour suivre des cours avec le légendaire Victor Fomine.

À l’âge de 18 ans, il est admis à la célèbre École nationale de cirque de Montréal, où il se spécialise en trapèze ballant et en trapèze de danse. Nicolas a obtenu son diplôme de l’École nationale de cirque de Montréal en 2019.

Plus récemment, il a remporté la médaille d’or avec son numéro de trapèze ballant synchro au célèbre Festival Mondial du Cirque de Demain 2020 à Paris. Aujourd’hui, Nicolas est basé à Montréal et se produit dans le monde entier avec de nombreux numéros.

TRAPÈZE DANSE

NATHAN BIGGS-PENTON

À LA DÉRIVE

Nathan a grandi dans les bois entre les montagnes dans la maison construite et conçue par ses parents en Virginie, aux États-Unis. En 2013, Nathan plongea la tête la première dans le monde de l’expression physique ; l’acrobatie, la manipulation, la danse, la musique et le clown. Il s’est ensuite formé à Circus Smirkus, l’Université de danse et de cirque de Stockholm et à l’École de cirque de Québec. Selon lui, l’art dans la société est essentiel. Elle a besoin de l’influence de l’art pour avancer vers un avenir durable. Nathan est également un membre clé d’Acting for Climate in Europe et est le cofondateur d’Acting for Climate Montréal et co-directeur du spectacle Branché, présenté pendant le festival Montréal Complètement Cirque.
 
Avec un mélange de la jonglerie et de la danse « À la dérive » est un numéro inspiré par le recherche d’enracinement et comment cela nous permet de nous exprimer pleinement une fois que nos racines sont bien établies.

jonglerie

LEELA MASURET

Leela a grandi en Californie. Naturellement très timide, elle utilise les arts de la scène pour s’exprimer d’une manière que les mots ne pourraient jamais faire. En 2017, elle a été acceptée dans le programme d’enseignement supérieur de l’École Nationale de Cirque, avec une spécialisation en tissu dont elle sort diplômée au printemps 2020.

Leela invite le public à partager ce moment avec elle. Nous ressentons tous à un moment ou à un autre de la négativité. Nous comprenons ce que c’est de se sentir abattu, et nous trouvons chacun notre propre motivation pour se relever. Des fois, nous utilisons les souvenirs pour se remémorer les belles choses de la vie, d’autres fois nous utilisons nos proches pour nous relever lorsque nous sommes dans le besoin. Elle nous montre que nous devons profiter de cette aventure, nous devons continuer de nous battre et avoir foi que tout ira mieux.

tissu aérien

FERNANDO GONZALEZ

ÉLOGE DE LA MALADRESSE

Fernando Gonzalez est né dans un petit village au sud de la Patagonie. Majoritairement autodidacte, ses rencontres ont énormément influencé sa vision du mouvement et l’ont inspiré à explorer et approfondir l’acrobatie au sol au-delà la structure classique, dans une direction plus hybride des techniques. Sa démarche repose sur la recherche acrobatique et la manière dont les différents langages corporels peuvent cohabiter et créer un plus grand flux de mouvement.

Le but de Fernando est d’amener l’Acrodanse au point de rencontre avec d’autres techniques expressives et d’approfondir vers une dramaturgie du mouvement acrobatique.

Il présente une pièce qui rassemble différents registres corporels ainsi que le désir de partager un moment intime ayant pour fil conducteur la solitude.

ACRODANSE

ANDY GIROUX

limited edition

Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Andy sillonne les rues du monde depuis plus de 15 ans en présentant ses spectacles énergiques, audacieux et rassembleurs à un public diversifié. Acrobate émérite, il maîtrise les équilibres sur les mains, les acrobaties au sol et la roue Cyr. Formé à l’École nationale de cirque de Moscou et diplômé du Cirkus Piloterna de Stockholm en 2005. Depuis , il a joué plus de 600 spectacles à travers 20 pays, avec entre autres, son duo acrobatique humoristique les Lol Brothers.

En 2007, Andy rejoint la compagnie de cirque multidisciplinaire Les Parfaits Inconnus pour une série de spectacles au Canada et à Disney World, et sera dans la prochaine création de la compagnie. 

Ce numéro est un extrait du spectacle « Limited Edition », un spectacle inattendu, dynamique et festif inspiré par les multiples contrées visitées, les rencontres et les expériences qui en découlent. Jonglerie, équilibres et roue Cyr de haut niveau acrobatique sont au rendez-vous pour une expérience interactive et amusante. La personnalité délurée est la signature de cette performance qui rallie les foules!

ROUE CYR

LES POLINE

Nadine louis et catherine girard

Le duo Les Poline est né d’une complicité et d’une alliance toute spéciale entre deux artistes chevronnées, Catherine Girard et Nadine Louis. 

Le temps d’une ronde, les interprètes-créatrices nous dévoilent des qualités qui s’accordent avec harmonie et complémentarité. Leurs corps musculaires font l’éloge de l’effort, de la fraternité et de la solidarité, ils révèlent une beauté sculpturale, évoluent avec grâce et finesse, ils s’entremêlent, se répondent, se font échos, dialoguent dans les airs, avec force et subtilité.

MÂT ROTATIF

MARIE LEBOT

Waves. Women's Memories

Marie a développé sa passion pour les arts du cirque à 6 ans en France. Elle a commencé sa formation en école de cirque à cet âge et a nourri son éducation culturelle, artistique et physique dans les pratiques connexes de la gymnastique, de la danse et du théâtre; mais aussi à travers l’influence de nombreux voyages, spectacles et rencontres.

Elle a poursuivi son apprentissage à l’ENC de Châtellerault puis s’est envolée au Canada, à l’École de Cirque de Québec. Elle a débuté sa carrière avec sa spécialité de prédilection, le trapèze duo, en participant et en remportant différents prix à de nombreux festivals internationaux avec Guillaume Blais. Elle a par la suite intégré le Cirque du Soleil sur Broadway et en tournée, ainsi que le Cirque Éloize.

Marie présente une ode aux femmes. « Inspirée par la mer et son mouvement, je vogue dans notre conscience commune où nos rôles et attributs, dépendent seulement de nos aspirations. J’entends dans la vague, des voix de femmes. Et ma voix parmi la leur. »

SANGLES AÉRIENNES

PIERRE HEAULT

les impressionnables

Originaire du Saguenay, Pierrot (ou Pierre Heault à l’opéra) s’intéresse très jeune à la performance scénique. Passionné de musique et de mouvement, ses intérêts convergent dès l’adolescence vers une vocation : le cirque. À 15 ans, il est admis à l’École nationale de cirque de Montréal et obtient ses diplômes secondaire et collégial. Il continue depuis à se perfectionner au trapèze ballant, sa discipline principale auprès de Victor Fomine.  

Ce numéro est une réflexion sur le rapport qu’entretiennent l’artiste circassien et la musique lors d’une performance scénique. Il paraît évident qu’un chanteur entend la musique qu’il produit, mais qu’en est-il du trapéziste ? La musique de son numéro est d’ordinaire destinée au public, mais que se passe t’il lorsque le public sait que le trapéziste entend la même chose que lui?

Le numéro débute avec la « Romance », interprété par un Pierrot, retirant son chapeau qui devient un porte-voix. Ainsi, le mur de la musique se brise. Il chante, il entend, il écoute, il ressent. Lorsque le « Clair de lune » se fait entendre, le public ne ressent-il pas maintenant la musique différemment en regardant le trapéziste écouter l’environnement sonore pendant qu’il s’exécute? 

TRAPÈZE BALLANT

JULIEN LEBLANC

les impressionnables

Virtuose à l’enthousiasme contagieux, le pianiste canadien Julien LeBlanc est reconnu pour sa grande sensibilité musicale et ses dons de communicateur. Basé à Montréal, il est très actif sur la scène musicale canadienne comme soliste, chambriste et accompagnateur. 

Quelle impression la musique laisse t-elle sur nous, ici, là, maintenant, pendant que nous la partageons ? L’artiste aérien en grand ballant peut-il vivre un moment d’intimité avec son public et son accompagnateur malgré la distance et le mouvement ? 

Ce numéro est un hommage dépouillé à l’univers des impressionnistes. Il se veut un questionnement sur l’instant présent et sur l’humain impressionnable qui se cache derrière l’acrobate et le musicien, derrière le masque du bergamasque.

PIANO

PETER W. PHILIPS

Peter W. Philips est un multi-instrumentiste qui pratique les arts de la scène à travers de nombreux médiums. En tant que DJ, il recherche des sons colorés, intemporels et défiant les genres.

DJ

L'équipe du Monastère

Maude Girard

Régisseure

JÉRÔME GUILLHEAUME

Technicien sonore

THOMAS GENTILHOMME

Technicien éclairage

Guillaume blais

Co-directeur général

Rosalie Beauchamp

Co-directrice générale

Annie-Kim déry

Casting et coordination

Manon fath

Marketing et communication

Alizé honen-delmar

Commandites et partenariats

judith st-pierre

Ventes

Inscrivez-vous à notre infolettre

Renseignez votre courriel pour ne manquer aucune de nos actualités!