logo LM_renverse

Cabaret de cirque

2-3-4 et 9-10-11 septembre, 20h00

Le Monastère vous souhaite la bienvenue au dernier cabaret extérieur de l’année!

Dans Le Jardin, animé et habillé en collaboration avec XP_MTL au pied du clocher de l’église du Centre St Jax pour découvrir une toute nouvelle sélection d’artistes dans ce spectacle festif à ciel ouvert.

Le service de bar est ouvert.

Si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à remplir le sondage ci-dessous ou faire un don!

#lemonastere

LES ARTISTES

PREMIÈRE PARTIE

JERRY TREMBLAY AKA MAXIME POULIN

Jerry Tremblay vous présente un spectacle de cirque théâtral avec un humour absurde, raffiné et subtil. Son but : maintenir l’audience sur cette ligne fragile où le spectateur se demande si c’est une vraie personne ou un acteur circassien. Un doute savoureux, toujours bien dosé et qui nous renverse de surprise lorsque la performance des numéros acrobatiques se déploie avec force et brio, sans que l’on ne l’ait vue venir!

La création de ce personnage s’est faite à travers les rencontres et l’observation des humains. Inspiré de l’absurdité de nos gestes, Jerry les relate sur scène avec malaise et confiance.

Maître de Cérémonie

EVELYNE PAQUIN-LANTHIER

Evelyne baigne dans le monde du cirque depuis 15 ans déjà. Elle a suivi sa formation à l’École nationale de cirque de Montréal où elle a découvert que cet art lui permet de s’exprimer sans limite.

Elle a pris part à plusieurs spectacles de tournée et événements spéciaux avec diverses compagnies de renommée, telle que le Cirque du Soleil, alors que faisait partie du spectacle Bazzar. C’est en trapèze duo, qu’elle a participé à plusieurs prestigieux festivals où son numéro a été récompensé à maintes reprises. Evelyne est actuellement en création avec la compagnie Flip Fabrique.

Elle vous présente un numéro de cerceau aérien créé spécialement pour Le Monastère. Cette création est un mariage entre le cirque et une méditation sur le cycle de la vie, sur la trace qu’on laisse derrière nous. C’est comme le tourbillon d’émotions et de réflexions qui survient suite à la perte d’un être cher. 

CERCEAU AÉRIEN

NOAH NIELSEN

Après une jeunesse passée à performer dans un chapiteau de cirque traditionnel du Vermont, Noah gradue de l’école Nationale de Cirque de Montréal en 2016. Depuis, il performe auprès d’une variété de compagnies de cirque et de festivals à travers le monde.

En plus de ses études en cirque, Noah détient un certificat en construction et conception durable de l’école de design et construction Yestermorrow.

DIABOLO

JASMINE GAGNÉ-MORIN

CHRYSALIDE

Noir, Silence. Et puis une lumière apparaît. Sous ce halo, elle surgit. Suspendue, les cheveux détachés, le regard affaissé. Elle est seule, elle est regardée. Mais elle ne nous voit pas. Elle est concentrée sur cette nouvelle sensation qui parcourt son corps. Une sensation étrange, comme si mille fourmis lui parcouraient le corps en même temps. Elle n’a pas peur, mais elle ne se sent pas en sécurité non plus.

Elle nous emmène dans son monde qui n’est pas tout à fait le nôtre, mais qui nous est familier. Elle s’emmêle et se démêle sans qu’il y ait de fin. Son corps semble n’avoir aucune limite, elle se tord et se détend mais finit toujours par se retordre. Elle ne se pose pas de questions, elle agit seulement, ce qui la pousse à bouger nous est inconnu. Mais pour elle, c’est réel.

tissu aérien

LOUIS-DAVID SIMONEAU

LONELY

C’est la solitude de la pandémie qui a poussé Louis-David à apprendre une toute nouvelle discipline. Il ne pouvait plus pratiquer le trapèze comme avant. Pourquoi ne pas se suspendre par les cheveux sur son balcon alors?! Il y est allé de façon bien graduelle au début, mais sans grand succès. Il a fallu qu’il se plonge complètement dans l’univers de la suspension capillaire pour commencer à voir un progrès. La douleur est présente à chaque instant. Elle nous guide à choisir un mouvement plutôt qu’un autre ou un certain déséquilibre plutôt qu’un autre. Il faut l’accueillir pour la maîtriser.

Dernièrement, il s’est fait inviter par Matthew Richardson (livestream X-CIRCUS) pour présenter le fruit de son travail. Il avait l’idée de le voir performer avec des pigments de couleur. Il a adopté l’idée et l’a façonnée à sa manière. C’est de cette façon que Lonely est née.

SUSPENSION CAPILLAIRE

DEUXIÈME PARTIE

SANTIAGO ET AUGUSTIN

À travers une rencontre aux apparences fortuites, deux êtres habités d’un brin de folie se prêtent à des jeux qui les mènent à exécuter d’étonnantes prouesses physiques. Leurs corps valsent, se percutent, se tiraillent, se repoussent ou s’entrelacent au gré de leurs humeurs.

Forts de leurs expériences respectives, Augustin et Santiago utilisent comme langage commun le cirque, combinant mât chinois, jeux icariens, et portées acrobatiques. Leurs dialogues donnent souvent lieu à des situations clownesques empreintes d’une authenticité attendrissante.

DUO MÂT CHINOIS

VERONICA HERRERA MUNGUIA

LA MULIX

Veronica, originaire de Cancún au Mexique, est grandement influencée par la nouvelle vague d’artistes de cirque moderne qui fait fureur dans sa région. Ce numéro a été créé à Riviera Maya et s’inspire de la culture tropicale dans laquelle elle a grandi.
Cette créatio a vu le jour alors qu’elle travaillait sur le spectacle Manik à Riviera Maya.

Dans celle-ci, elle s’inspire de la culture tropicale de la zone où elle a grandi, en mettant de l’avant l’aspect mystique de la région. Veronica ajoute à la discipline du trapèze danse des notes rafraîchissantes de danse contemporaine et classique afin de projeter le mysticisme qui entoure les Caraïbes.

Le nom de son numéro, La Mulix, est un mot maya que son père, originaire du Yucatan, utilisait souvent en parlant d’elle et qui signifie « femme aux cheveux bouclés ».

trapèze danse

TUEDON ARIRI

wild is the wind

Née à Vancouver, en Colombie-Britannique, Tuedon a passé son enfance avec sa mère à parcourir les sites d’art public locaux. Entourée d’artistes visuels et d’interprètes locaux, Tuedon développe, à un très jeune âge, un amour pour la performance. Elle commence sa carrière de gymnastique rythmique au niveau national dès l’âge de sept ans, représentant le Canada aussi bien au niveau national qu’international. Elle en vient à combiner sa ferveur pour l’athlétisme et les arts en intégrant les programmes de l’école secondaire et collégial de l’École nationale de cirque de Montréal.

Dans ce numéro, Tuedon utilise les sangles et le mouvement comme moyens d’explorer les souvenirs, les traumatismes comme les joies des femmes qui ont vécu et qui se sont battues afin que je puisse exister aujourd’hui.

sangles aériennes

BOBBY COOKSON

annabel lee

Bobby s’est produit pour la première fois sur une scène internationale à l’âge de 18 ans, et est devenu le quintuple champion national américain de la roue Cyr. Bobby a remporté la médaille de bronze au championnat du monde de Cyr Wheel de l’IRV en 2016.

Il était diplômé de l’École nationale de cirque de Montréal en 2020 tout en se spécialisant dans la roue cyr et en travaillant avec d’autres disciplines telles que la jonglerie, la corde aérienne, la banque/acrobatie de partenaire, l’acrobatie au sol et la manipulation d’objets. La même année, Bobby cofonde le collectif La Quadrature.  Il est toujours à la recherche de moyens de mélanger ses deux mondes, l’ingénierie et le cirque, et il essaie constamment de nouvelles choses pour créer les mondes abstraits dans sa tête.

Comment se recueillir et exprimer l’émotion exacte d’un souvenir?  Les mots seuls ne suffisent pas à la rendre physique.  La musique seule ne lui donne pas la nuance.  Le mouvement seul ne permet pas de l’articuler pleinement. 

Dans cette pièce, il essayera de transmettre l’émotion d’un moment du temps précis.  La question est: le ressentirez-vous aussi?

ROUE CYR

ANTHONY D'URBANO

Anthony D’Urbano est DJ et organisateur d’événements. Il a fondé la communauté en ligne de MONTRÉAL FrontRite et est connu pour créer des expériences magiques pour le plaisir de tous.

DJ

L'équipe du Monastère

Maude Girard

Régisseuse

JÉRÔME GUILLHEAUME

Technicien sonore

CHANTAL LABONTÉ

Technicien éclairage

Guillaume blais

Co-directeur général

Rosalie Beauchamp

Co-directrice générale

Annie-Kim déry

Casting et coordination

Manon fath

Marketing et communication

Alizé honen-delmar

Commandites et partenariats

judith st-pierre

Ventes

Inscrivez-vous à notre infolettre

Renseignez votre courriel pour ne manquer aucune de nos actualités!