C’est un lieu, une vocation, une expérience, une communauté.
[ Notre vision ]
Notre vision
Créer un monde où le cirque élève les cœurs et les esprits. Où chaque artiste trouve son équilibre, et où l’épanouissement communautaire est notre passion. Ensemble, façonnons cet avenir où la magie du cirque unit les âmes et inspire le changement.
[ Notre mission ]
Notre mission
Notre mission transcende les frontières de la performance pour nourrir un espace où l’expression créative peut fleurir, servant de plateforme où les artistes de cirque peuvent non seulement présenter leurs compétences, mais aussi tisser des liens significatifs au sein d’une communauté dévouée. Le Monastère est un terreau fertile de création, un berceau du cirque montréalais qui ne demande qu’à grandir.
Plongez dans notre monde…
En orchestrant des soirées où se mêlent les œuvres et les voix d’âmes créatrices, nous insufflons une dimension envoûtante à chaque rencontre. Qu’elles prennent vie sous les voûtes du Monastère, dans l’intimité de l’Espace Jax, ou qu’elles s’épanouissent dans d’autres espaces, nos propositions ouvrent un chemin vers un cirque réinventé, aussi audacieux qu’immersif.
Porté·e·s par la lumière et l’énergie de la métropole, nous éveillons l’enthousiasme du public pour cet art, tout en honorant les artistes comme de véritables architectes de récits et d’émotions. Nos soirées deviennent une véritable ode à la richesse culturelle québécoise, un hommage à la diversité créative qui anime Montréal.
Lors de ma carrière artistique, j’ai eu la chance de participer à des spectacles exceptionnels. J’ai pu faire découvrir mes œuvres, mes performances dans le monde entier. Mais c’était presque impossible de les présenter à mon public, chez moi, au Québec. C’est nourrie de cette frustration que je partageais avec tant d’artistes de cirque, souvent formé·e·s et basé·e·s ici, à Montréal, que j’ai décidé de cofonder la scène du Monastère.
Rosalie Beauchamp Cofondatrice et Directrice Générale du Monastère


Les valeurs qui nous habitent
ENGAGEMENT
- Agir collectivement pour démocratiser les arts du cirque et les arts vivants, avec ténacité.
- Contribuer activement aux évolutions de vision dans le secteur culturel et à la redéfinition de la place des artistes au sein de l’écosystème créatif.
- Assurer à toutes les parties prenantes du Monastère de vivre la meilleure expérience possible et toujours chercher à améliorer les processus lorsque possible.
- S’engager dans une démarche plus responsable envers l’environnement et encourager cet engagement auprès de toutes nos parties prenantes.
HUMANITÉ
- Placer le respect, la patience et l’ouverture d’esprit au cœur des actions et interactions des individus représentant Le Monastère.
- Faire preuve d’écoute bienveillante envers les opinions et les besoins de toutes les parties prenantes, tout en tenant compte du contexte socio-écologique plus large dans lequel l’OBNL évolue.
- Considérer toutes les parties prenantes avec estime, et favoriser une culture du partage et de la solidarité.
INCLUSION
- Créer un véritable sentiment d’appartenance pour toutes les personnes œuvrant pour ou au sein de l’OBNL, en veillant à ce qu’elles se sentent acceptées, impliquées et valorisées dans leur travail, quelles que soient leur âge, genre, orientation sexuelle, capacités, origine ethnique, religion, statut économique ou toute autre caractéristique.
- Encourager la collaboration et la cocréation, tout en valorisant l’autonomie et la créativité individuelle.