La philanthropie au Monastère, toute une histoire

Accompagner les artistes à briller plus fort et faciliter l’accès à la culture. Voici les missions principales de la philanthropie au Monastère. Depuis notre création en 2016, il a toujours été question de participer à notre échelle à l’émancipation des artistes et à rendre accessible les arts du cirque à toutes les bourses. Découvrez la concrétisation de nos croyances.

Une cause inhérente à notre ADN

Dès nos débuts, nous avons eu conscience de la chance d’évoluer dans l’écosystème riche et bienveillant qu’incarne le cirque dans notre ville. Tellement de soutien de la part de nos pairs, d’amour de la part du public et de reconnaissance de la part des artistes, nous souhaitions étendre notre rôle. L’objectif était double. Nous voulions devenir un accélérateur de carrière pour des artistes de la relève, à leur sortie d’études, tout en favorisant l’accessibilité de nos spectacles et donc du monde du cirque aux personnes en situation financière irrégulière.

Guillaume Blais et Marie Lebot

Depuis nos premiers cabarets, nous avons voulu accueillir tous les profils au Monastère. La solution la plus évidente à nos yeux? Donner une partie des billets à la communauté circassienne montréalaise et aux amateurs de culture. Cela se traduisait également par être financièrement accessible à toutes et à tous. Pour cela, il est possible de contacter directement l’équipe afin d’assister gratuitement à un cabaret, si les finances actuelles de la personne ne le permettent pas. Afin de pérenniser ce type d’action, nous avons dû consolider nos appuis.

Petit à petit, les initiatives se sont mises en place, comme la possibilité de faire un don au Monastère afin de nous soutenir, directement depuis le site web. Depuis 2021, il est également possible d’obtenir un retour d’impôts sur les dons de 50$ et plus via le programme de parrainage fiscal du Conseil des arts de Montréal. Plus récemment, nous avons mis en place des options de dons de 2$ lors de l’achat d’un billet. Depuis, plus d’une centaine de spectateur.rice.s ont passé le pas afin de devenir acteur.rice de la philanthropie, le temps d’une soirée, et plus de 400 personnes qui ont pu profiter d’une place offerte depuis 2016.

Pascal Lepine et Guillaume Blais
M Leigh Rennels

Afin que les étoiles brillent plus forts

Pour celles et ceux voulant s’engager davantage, nous avons développé le parrainage d’artistes de la relève. L’envie est d’accompagner financièrement et artistiquement un talent en début de carrière, la plupart du temps à la fin de ses études, afin qu’iel puisse présenter un numéro complet sur la scène du Monastère, durant un cabaret. Avec ce programme, nous développons ensemble le talent québécois afin que les artistes de cirque puissent être mieux outillé.e.s et être mieux préparé.e.s à être engagé.e.s dans des spectacles. 

Afin d’être conseillé.e.s au mieux sur notre envie de redonner à notre communauté, nous avons été aidés par Pascal Lepine. Créateur de l’agence à causes Atypic, il a été spectateur puis ami de longue date du Monastère  et enfin 1er donateur philanthrope. Il est également spécialiste dans l’accompagnement d’organisations sur des thématiques humaines et sociales. Autant dire qu’il nous a bien secondés à structurer nos idées ainsi que sur la marche à suivre pour pouvoir les mettre en place!

Concrètement, le.la créateur.trice bénéficie de plusieurs heures de consultation avec des expert.e.s afin de développer sa démarche artistique, d’ateliers pour apprendre à maîtriser sa présence en ligne avec l’utilisation des médias sociaux et de prises de photos et vidéos professionnelles pour nourrir son portfolio. L’artiste rencontre également le.la donateur.trice et sera assuré.e d’avoir un contrat au Monastère. Cette opportunité est surtout l’occasion de présenter sa création inédite devant un public composé de ses pairs et de spectateur.rice.s rodé.e.s mais surtout dans un environnement intimiste et convivial.

Nous souhaitons ainsi mettre en lumière des artistes indépendant.e.s et leurs créations originales à l’état pur, que nous considérons comme des œuvres d’art. En privilégiant la mise en valeur des numéros tels que conçus par les artistes, sans la distorsion imposée par un.e metteur.se en scène, le.la créateur.trice a ainsi toute la place pour nous transporter dans son univers personnel en générant une valeur unique.

Une valeur qui nous anime

Que serait la philanthropie au Monastère sans Alizé? En effet, depuis son arrivée au début de l’année 2021, la responsable des commandites et partenaires œuvre pour la structuration et la montée en puissance de la philanthropie au sein de l’organisme. Ayant suivi des formations, comme celle du programme Artvest de Affaires/Arts et Les conversations philanthropiques en culture, elle enrichit perpétuellement ses connaissances. 

Sa première mission fut de créer un bassin de philanthropes en suggérant au public de passer du statut de spectateur.rice à celui d’acteur.rice, via le don de 2$ par achat de billet. S’en sont suivies de nombreuses autres initiatives comme le don spontané au Monastère depuis le site web. À présent, son cheval de bataille concerne des actions de plus grande envergure comme le parrainage artistique et l’aide à la mise en place du Jardin, accueillant les cabarets en période estivale.

Alizé

En effet, elle est régulièrement en mission de pèlerinage afin de rencontrer et sensibiliser des donateur.rice.s potentiel.le.s à travers les réseaux et les cercles de connaissances du Monastère, et dont les valeurs sont partagées. Son rôle est donc de prêcher la bonne parole afin d’atteindre notre but: rendre accessibles les arts du cirque et développer de nouveaux publics locaux ainsi que visiteur.rice.s, en plus d’offrir des billets à des communautés marginalisées.

La suite reste à écrire

Avec le temps, nous espérons que Le Monastère pourra devenir un tremplin reconnu dans la carrière d’artistes pour le développement de leurs propres œuvres et un lieu de culture accessible à toutes et à tous. N’oublions pas que l’art peut être un luxe pour certain.e.s et qu’en général, la culture ne fait pas partie des priorités pour un budget serré. C’est parce que chaque petit geste compte que nous continuerons à développer la philanthropie avec passion.

Envie de devenir philanthrope?

Pour tout don inférieur à 50$.

Le Monastère remercie le Conseil des arts de Montréal pour son Parrainage fiscal qui lui permet d’accomplir ses activités artistiques.

21 avril 2023

Crédits photos: Caroline Thibault

Inscrivez-vous à notre infolettre

Renseignez vos informations pour ne manquer aucune de nos actualités!