Cabaret de cirque
Êtes-vous prêt.e à assister au premier cabaret de l’année du Monastère?
Bienvenue dans cette nouvelle édition qui promet d’être riche en émotions!
Sangles, tissus aériens ou encore cannes d’équilibriste prendront vie tour à tour sous la voûte centenaire, faisant de vous les témoins privilégié.e.s de la prise de risque physique, de la profondeur des émotions et des frémissements des artistes sur scène.
Rendez-vous au P’tit Sacristain pendant l’entracte pour commander votre boisson québécoise préférée!
#lemonastere
LES ARTISTES
LES CHARMANTS
Les Charmants, un duo composé de Becky Priebe et Philippe Thibaudeau, nous feront l’honneur d’être nos MC pour le cabaret de mars!
Ces deux acolytes créent et présentent des numéros comiques basés sur les techniques de l’art clownesque contemporain.
Le duo apprécie tout particulièrement un humour absurde accessible à tous et toutes, les images fortes et une relation directe au public! À la fois loufoques et gracieux, Les Charmants surprennent tant au niveau visuel que sonore.
Inséparables sur scène, Philippe et Becky sont aussi mari et femme dans la vie et aiment rire ensemble et faire rire depuis des années. Leurs parcours sont similaires: une formation en art clownesque et plus de dix ans d’expérience respectivement dans le domaine!
Ce couple a développé au fil des années plusieurs numéros d’humour physique, mêlant le chant, le hula-hoop, et l’absurde que nous pourrons découvrir sur la scène du Monastère!
Maître.sse.s de cérémonie
ALEXANDRE ALAIN
« OSMOSIS »
Au travers des arts du cirque, Alexandre entretient une grande connexion avec le mouvement et transpose cette connexion dans les airs avec son tissu. Son tissu aérien devient donc un intermédiaire entre ses propos et son mouvement. En d’autres mots, il devient son meilleur partenaire.
Alexandre nous présentera « Osmosis », un numéro de tissu aérien inspiré de la citation d’Amin Maalouf: « L’identité n’est jamais donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l’existence » et des réflexions suivantes:
“Qu’est-ce qui rend une chose masculine ou féminine? Est-ce la connotation qu’on lui donne? Est-ce les stéréotypes qui bâtissent nos personnalités. Il faut retourner à l’essentiel de notre personne pour pouvoir reconstruire son identité. Prendre ce qui est essentiel pour conserver son authenticité. Au travers de notre imaginaire, on retrouve notre masculinité, notre féminité, notre sensualité, notre agressivité, ce qui fait de nous, nous. »
Selon lui, en passant par différents stades et énergies, le corps est poussé à s’adapter aux différentes contraintes posées. Le tissu devient donc une prolongation du mouvement, de l’individu pour ne former qu’un tout.
TISSU AÉRIEN
JOAQUIM VERRIER
Lorsque Joaquim a acheté ses premières boîtes à cigares, son petit frère lui a dit “Ah non! pas encore du nouveau matériel de cirque qui va prendre la poussière”.
Il n’avait pas tort, Joaquim n’arrivait pas à se décider sur ce qu’il aimait vraiment dans le cirque… Mais étrangement, il a trouvé dans ces carrés de bois suffisamment d’épanouissement pour continuer à s’exercer et ne pas les délaisser pour autre chose.
Grâce à ces boîtes, il a pu se former pendant 3 ans au centre des arts du cirque de Balthazar (France) avant de rejoindre l’École nationale de cirque de Montréal pour 3 autres années.
Depuis sa graduation en 2020, il a créé son collectif avec 2 compagnons de cohorte et il a eu la chance de jouer sur plusieurs scènes au côté du cirque Eloize, du cirque Alfonse et des productions Haut vol!
Il nous fera découvrir sa relation unique avec ses boîtes à cigares au travers d’un numéro préparé en collaboration avec Michel Michel dans le cadre de Cirque Easy, un événement festif extérieur du festival Montréal Complètement Cirque! On vous invite à le redécouvrir cet été durant le festival.
JONGLERIE BOÎTES À CIGARES
JUNRU WANG
Junru est originaire de Wuhan, en Chine. Elle a commencé sa formation acrobatique à l’âge de 4 ans, puis intègre à 9 ans la tournée du spectacle Dralion by Cirque du Soleil en tant qu’équilibriste solo. Après 5 ans avec la compagnie, Junru a remporté la saison 4 de China’s Got Talent, ainsi qu’un record mondial Guinness pour l’équilibre sur les mains, titre qu’elle détient toujours.
En 2015, elle a joué dans un long métrage produit conjointement entre la Chine et l’Autriche. En 2019, elle a été acceptée à l’Université de Californie du Sud, où elle s’est spécialisée dans la production cinématographique et télévisuelle tout en se concentrant aussi sur la cinématographie et la réalisation. Elle a également joué dans quelques films d’étudiant.e.s et a remporté plusieurs prix.
En 2022, Junru a rejoint la distribution originale du spectacle résident des 7 doigts de la main « Dear San Francisco ». Cette expérience inspirante avec cette compagnie pionnière contemporaine lui a permis de renouer avec le cirque.
Dans son numéro d’équilibre sur cannes, elle s’imagine être de l’eau et coule avec la musique.
ÉQUILIBRE SUR CANNES
LAURA LIPPERT
Véritable professionnelle chevronnée, Laura a fait le tour du monde, offrant à son public un magnifique mélange de techniques traditionnelles et contemporaines.
Vous l’avez peut-être vue dans des émissions comme The Tonight Show et The Late Late Show ou bien sur scène, dans des théâtres et sous des chapiteaux en Amérique du Nord, en Europe ou en Chine, ou bien aussi au célèbre festival Montréal Complètement Cirque.
Laura explore continuellement le nouveau et l’inhabituel, tout en suivant une base solide dans les traditions de son métier. Ses œuvres sont habiles, conviviales et généreuses; elle fait preuve d’une grande maîtrise technique, d’un sens artistique profond et d’un sens inébranlable du plaisir, tout cela en même temps. C’est un vrai personnage!
Elle s’envolera sous la voûte du Centre St Jax avec un numéro de suspension capillaire!
SUSPENSION CAPILLAIRE
OWEN WILSON
C’est son intérêt pour les aspects physiques du cirque qui l’ont amené à Montréal et à l’École nationale de cirque. À ce moment-là, son attention s’est rapidement portée sur les possibilités infinies de l’art de la performance, choisissant de mettre toute son énergie à développer sa présence et son intention en tant qu’artiste. Et vous allez le remercier!
Car après avoir participé au Cabaret du Jugement Dernier en juillet 2022, cet artiste novateur et dévoué vient nous présenter un numéro de roue Cyr qui nous fera “travailler nos poignées d’amour récalcitrantes”.
Vous vous souvenez des cours d’aérobique télévisés d’il y a quelques années? Owen s’en inspire pour incarner une satire basée sur ce microcosme du conditionnement physique performatif.
Vous allez adorer sa dérision et son énergie sans limite!
ROUE CYR
MADISON WARD
« RELUCTANCE »
Madi est une artiste américaine qui a pratiqué le théâtre dès son plus jeune âge et a commencé le cirque plus tardivement, à 17 ans. Elle a fréquenté l’École nationale de cirque de Montréal avec une majeure en corde lisse et une mineure en acrobatie, mât et anneaux chinois. Après avoir découvert les possibilités illimitées qu’offre une corde lisse, elle concentre sa vision artistique dans cette pratique.
Depuis l’obtention de son diplôme en 2019, elle a travaillé pour diverses compagnies et entreprises créatives dans le monde entier, appréciant toutes les gammes de représentations et d’expérimentations.
Chaque création ou numéro est une expérience, mais aussi une évolution pour Madison, qui apporte à la fois l’échec et le succès, ce que tout.e artiste peut attester être un grand cadeau.
CORDE LISSE
SAFFI WATSON
Saffi a grandi dans une famille d’artistes. Entouré d’inspiration, iel a passé une grande partie de son enfance à s’entraîner à la gymnastique rythmique et à l’École de cirque à Seattle.
Plusieurs de ses coachs et modèles étaient diplômé.e.s de l’École nationale de cirque, ce qui lui a donné envie d’y étudier aussi.
Son expérience à l’ENC lui a appris à créer sans se juger et que le cirque est bien plus que d’être joli et impressionnant. Cela lui a également appris à utiliser les arts du cirque pour s’exprimer d’une manière authentique et profonde.
Il a gradué en 2022, spécialisé en contorsion et en acrobatie aérienne.
Saffi présentera un numéro inédit de contorsion dont sa mère a composé la musique
CONTORSION
LAURA LIPPERT
Surprise, revoici Laura Lippert avec un deuxième numéro qu’elle prépare pour le cabaret, dans une discipline unique en son genre.
En effet, quand Laura n’est pas suspendu à ses cheveux… ce sont des objets qui sont suspendus à ses cheveux!
Elle mettra en scène un personnage aux longues tresses et croyez-nous, elle n’a pas fini de vous surprendre avec ce qu’elle est capable de faire avec ses cheveux!
Nous ne vous en disons pas plus, nous préférons vous laisser découvrir ce numéro par vous même…
TREsSES
ARTHUR MOREL VAN HYFTE & GUILLAUME PAQUIN
« Magnetic Field »
À un très jeune âge, Arthur s’est formé comme ballerin pour ensuite s’élever dans les airs sur le trapèze-danse. Médaillé d’or de deux grands festivals, il est arrivé au sommet de son art. De son côté, dès l’âge de 7 ans, Guillaume est tombé en amour avec l’art du cirque et n’a jamais arrêté de créer depuis. Ayant maintenant plus de 5 numéros, il adore créer et explorer.
Tous deux se sont rencontrés à l’École Nationale de Cirque pour ensuite tourner à travers le monde séparément. Depuis maintenant deux ans, ils consacrent, accompagnés de deux trois autres artistes, beaucoup de leur temps au développement de leur collectif Projet Sanctuaire afin de créer leur version du cirque d’aujourd’hui.
Ils présenteront “Magnetic field”, un numéro de duo sangles qui mêle la virtuosité de ces deux artistes aérialistes. Ce nouveau numéro entre ciel et terre sera accompagné d’une chanson composée et interprétée par Arthur Morel Van Hyfte.
DUO SANGLES AÉRIENNES
DJ MICHEL MICHEL
Artiste multidisciplinaire issu des arts du cirque, Guillaume Biron intègre la compagnie québécoise Les 7 doigts pour une tournée mondiale en 2009.
En 2012, il co-fonde la compagnie Tête d’Enfant avec Naël et co-produit le spectacle Me, myself and Us. Il est également co-directeur artistique et interprète pour la compagnie Throw2Catch et a joué dans Made in Kouglistan et Zkruv Lös.
Sollicité par l’École nationale de cirque de Montréal, il est chargé de la mise en scène d’étudiants lors de la semaine des concepteurs en 2015, et de l’animation des spectacles de fin d’année en 2018.
Il trouve dans la danse contemporaine un autre vecteur de création et d’interprétation. En parallèle, son goût pour la musique le mène aussi à travailler comme designer sonore et DJ sous le nom de DJ Michel Michel.
Aujourd’hui, Guillaume évolue comme assistant à la mise en scène notamment pour le festival Montréal Complètement Cirque et sur la reprise du spectacle Passagers des 7 Doigts. Depuis 2021, il a rejoint la même équipe des 7 Doigts en tant que directeur de tournée et comme interprète dans le projet cinématographique En Panne.
DJ
L'équipe du Monastère
Godwin Sam Joseph
Directeur technique
BREAGH LUNN
Régisseure
Raphaël Vincent-Rochette
Concepteur et opérateur éclairage
Jérôme Guilleaume
Sonorisateur
Jean-Philippe Cuerrier
Technicien de scène
Annie-kim déry
Co-directrice artistique & directice casting
Guillaume Blais
Co-directeur général & et co-directeur artistique
Rosalie Beauchamp
Co-directrice générale
Manon Fath
Directrice marketing & communication
alizé honen-delmar
Responsable des commandites et partenariats
Carolyn Auclair
Responsable du financement public
Camille Faron
Coordonnatrice marketing
Léa Orlandini
Coordonnatrice marketing
Anaëlle gérard
Coordonnatrice des événements spéciaux
Melina teppe
Coordonnatrice des événements spéciaux
kathy maguire
Coordonnatrice de projet et responsable du bar
Hélène Nguyen
Assistante administrative
Luis edgardo molina medina
Coordonnateur administratif