logo LM_renverse

Cabaret de cirque

Que le clocher éclairé du Monastère vous guide jusqu’au Cabaret du Jugement Dernier

Prenant place dans Le Jardin, ce cabaret de cirque en partenariat avec Montréal Complètement Cirque est une compétition amicale réunissant les meilleur.e.s artistes de la province.

À la tombée de la nuit,  la crème de la crème de la scène circassienne défilera sous vos yeux émerveillés pour présenter leurs numéros inédits.  Qui remportera le Calice d’Or ou le Coup de Cœur du Public?

Le suspens reste entier jusqu’à la remise de prix le dernier soir, où les membres reconnu.e.s du jury, dont vous faites partie, annonceront les lauréat.e.s.

Vous nous rejoignez au septième ciel?

LES ARTISTES

ANTHONY VENISSE

Diplômé de l’École nationale de cirque de Montréal, formé à l’école de danse Rudra-Béjart et au Circus Space de Londres, Anthony Venisse cultive une passion particulière pour la création et la mise en scène.

Artiste clown, metteur en scène, il signe des projets pour des cabarets européens mais également locaux, comme pour le festival Montréal Complètement Cirque pour lequel il conçoit et développe pendant dix ans le concept des Minutes Complètement Cirque ainsi que le spectacle de la place Émilie Gamelin.

Féru de magie, il développe avec sa sœur Amélie, un numéro burlesque autour de la technique du quick-change. Il est aussi maître de cérémonie pour différents événements de cirque, est formateur artistique ainsi que chorégraphe de numéros pour le Cirque du Soleil.

Maître de cérémonie

ANNA KICHTCHENKO

Canadienne d’origine russe, Anna découvre le monde du cirque à l’âge de 12 ans avec des artistes de cirque traditionnels russes, à Toronto.  Diplômée du programme professionnel de l’École Nationale de Cirque de Montréal en 2011, elle s’exprime à travers des numéros de tissu aérien, de contorsion et via la manipulation des cerceaux.

En 2019, elle obtient son diplôme de l’école de cirque de Québec et entame un projet de duo de cirque contemporain avec Pablo Pramparo, nommé The Chita Project.

Elle travaille aussi régulièrement avec la compagnie Les 7 Doigts de la Main et a collaboré avec des compagnies internationales telles que le Cirque Eloize, le Cirque du Soleil.

Au fil des années, elle a acquis de l’expérience dans de nombreuses autres disciplines et contextes scéniques, faisant d’elle une artiste multidisciplinaire à ce jour.

HULA-HOOP

FERNANDO TORRES

"Extrait, le dernier souvenir de mon horloge"

à Punta Arenas, en Patagonie chilienne, Fernando Torres a commencé à jongler il y a plus de 10 ans, juste pour le plaisir. Ce jeu s’est transformé en pratique rapidement, quand il s’est rendu compte qu’il créait un espace important où il était libre d’évoluer en toute bienveillance.

Cela lui a permis de faire de nombreuses rencontres à travers son pays, en tant qu’apprenti, professeur ou interprète et ainsi adopter un point de vue différent. Afin de professionnaliser son approche, il étudie à l’ESACTO-LIDO ce qui l’amène à se questionner sur sa façon de percevoir la scène.

Qui de l’artiste ou des massues est générateur de sensations, qui constituent le protagoniste: il essayera de répondre à ses réflexions sur scène.

JONGLERIE QUILLES

SARA SABINA ARIZMENDI

Sabina est née en Espagne mais a grandi toute sa jeunesse sur un bateau, avec sa famille. Elle découvre le monde du cirque avec le spectacle “Alegria” du Cirque du Soleil et trouve sa vocation en même temps.

Débutant par des cours récréatifs dans un petit studio sur l’île de Majorque, c’est là qu’elle fait une audition pour l’ENC. En 2020, elle commence ses études en soies aériennes en majeure mais se familiarise également avec le cerceau aérien et la contorsion.

Après l’obtention de son diplôme, elle effectue ses premiers pas dans le monde professionnel et s’inspire de ses souvenirs pour sa création. En effet, elle trouve une similarité entre la pratique du tissu et les cordages d’un bateau. Cet écho lui permet d’aborder la scène avec calme et intuition, un moment suspendu de solitude et de chaleur.

TISSU AÉRIEN

LOUIS THOMAS GAUTHIER

Jeune Québécois, Louis Thomas est tombé amoureux de l’équilibre triptyque il y a quelques années en voyant un spectacle à la compagnie Les 7 Doigts.

Ayant commencé son apprentissage par la danse principalement le ballet, il bifurque par l’École Nationale de Cirque de Montréal à 15 ans pour développer sa pratique et sa souplesse.

Il débute alors par des cours récréatifs préparatoires avant d’obtenir son DEC. C’est là qu’il s’épanouit professionnellement et personnellement tout en perfectionnant sa technique.

Ses meilleurs moments sont ceux où il a la tête… à l’envers. Il fait partie des artistes de la relève et se produira au Monastère pour la 1ère fois.

ÉQUILIBRE SUR CANNES

MAI YAMACHI

"Breath in, dance out"

Artiste brésilienne, Mai a toujours ressenti la scène comme un endroit chaleureux et familier. Surement car elle a pu la découvrir dès son plus jeune âge… dans le ventre de sa mère, actrice.

Elle a commencé avec la pratique de la capoeira qui lui a appris à avoir conscience de son corps et de ses mouvements. Adolescente, elle bifurque sur la danse contemporaine et brésilienne en obtenant son diplôme et tombe en amour du cerceau aérien tardivement.

Elle suit des cours de technique avant de décrocher son 1er emploi à 26 ans en tant qu’acrobate aérienne au sein d’une grande compagnie brésilienne. Depuis, elle n’a jamais cessé d’évoluer et de faire mûrir sa technique via la rencontre avec ses entraîneur.e.s. 

Grâce à la pandémie internationale, elle se forme à la capillotraction et développe par la suite un numéro avec son mari. Depuis, elle utilise les sangles et ses cheveux afin de continuer à voler.

SUSPENSION CAPILLAIRE

JOHN WITTE

John a découvert son intérêt pour la jonglerie dès son plus jeune âge, en débutant avec… des pierres! Quelques années plus tard, il se spécialise dans cette discipline en étudiant à l’École nationale de cirque de Montréal, avec une mineure en acro-danse et mât chinois.

Grâce à sa persévérance et son obstination, il a collaboré avec de nombreuses compagnies de cirque à Montréal et à l’international. En parallèle, il continue de développer ses projets afin d’intégrer son amour de jeunesse: la magie. Combinant ses deux passions, l’artiste envisage ses numéros comme une investigation du mouvement, avec une fascination pour la physicalité.

Au quotidien, John s’inspire principalement du cinéma, de la danse mais également de tous les médiums créatifs.

JONGLERIE

CLAIRE HOPSON

Née à Vancouver en Colombie-Britannique, Claire apprend les bases du cirque à l’âge de 9 ans, quand ses parents l’inscrivent dans un programme à CircusWest.

Elle fait ses études là-bas jusqu’à ses 18 ans puis déménage au Québec pour intégrer le programme professionnel de l’École de Cirque de Québec.

Elle choisit alors les sangles aériennes comme discipline principale mais travaille également sa dextérité au mât Chinois, au main à main et également à la banquine, discipline acrobatique en groupe.

En tant qu’artiste de cirque, Claire souhaite pouvoir voyager partout dans le monde et ainsi profiter de chaque opportunité qui s’offre à elle comme les festivals, les compagnies, les villes et toutes les rencontres qu’elle pourra faire au long de sa carrière.

SANGLES AÉRIENNES

ALEXANDRE LANE

Alexandre a grandi à Montréal où il s’est inspiré de l’énergie bourdonnante de la capitale mondiale du cirque. Depuis 2007, il s’est consacré à la pratique de la roue Cyr lors de son entrée à l’École nationale de cirque.

Alors que la discipline n’en était qu’à ses débuts, il a consacré des années à la recherche et au perfectionnement de cet art afin d’explorer de nouvelles possibilités créatives via une technologie scénique innovante.

Avec sa partenaire Émilie Fournier, ils ont formé le duo aérien Chilly & Fly pendant près d’une décennie. Leurs compétences et leur expertise exceptionnelles leur ont permis de recevoir le Clown d’argent au 41e Festival international du cirque de Monte-Carlo, l’une des reconnaissances les plus estimées dans le monde du cirque.

Depuis, il effectue des tournées internationales, captivant le public avec ses performances et recevant de nombreuses récompenses lors de festivals.

ROUE CYR

LOUIS-MARC BRUNEAU DUMOULIN

"Odyssée aérienne"

Depuis très jeune, Louis-Marc a voulu être artiste de cirque. Pour concrétiser son rêve, il s’est entraîné à l’École de cirque de Québec avant de poursuivre son parcours à l’École nationale de cirque de Montréal.

En 2011, il obtient son diplôme en équilibre sur les mains. Depuis, il s’est produit dans plus de 25 pays. Les commentaires recueillis suite à ses prestations mettent l’emphase sur les émotions qu’ils suscitent chez l’audience et cela tombe bien, c’est l’envie de divertir et de partager un moment privilégié avec le public qui l’a amené sur scène initialement.

Sa passion pour le cirque l’incite à innover constamment et à partager son travail lors de différents types de spectacles. C’est pour cela qu’il a créé de nombreux numéros: duo aérien, de plateforme tournante et un solo aérien de double corde lisse.

Après de nombreux accomplissements internationaux, Louis-Marc souhaite à présent se rapprocher de ses racines, au Québec, là où tout a commencé…

DOUBLE CORDES AÉRIENNES

DJ JOSIPOP

Josiane a débuté sur scène avec le théâtre afin de vaincre sa timidité. C’est là qu’elle tombe en amour et décide de devenir comédienne. Tout son parcours académique s’est construit afin d’atteindre ce but.

Progressivement, elle enrichit sa pratique artistique d’autres disciplines: art clownesque, art de rue, cirque, médiation culturelle, intervention sociale … Très active dans le milieu culturel, elle performe dans une grande variété de contextes, c’est une artiste multidisciplinaire accomplie.

Son dernier projet chouchou est le DJ.  DJ JosiPop est son alter égo musical à paillettes et ses performances sont éclectiques, uniques et sucrées. Elle sait comment mettre de l’ambiance avec ses choix musicaux méticuleusement sélectionnés, son énergie débordante et son visuel accrocheur.

DJ

L'équipe du Monastère

Godwin Sam Joseph

Directeur technique et sonorisateur

BREAGH LUNN

Régisseure

Marzio Picchetti

Éclairagiste

Jérémy Vituper

Technicien de scène

Annie-kim déry

Co-directrice artistique & directice casting

Guillaume Blais

Co-directeur général & et co-directeur artistique

Rosalie Beauchamp

Co-directrice générale

Alex Pham

Directrice marketing & communication

alizé honen-delmar

Responsable des commandites et partenariats

Carolyn Auclair

Responsable du financement public

Léa Orlandini

Coordonnatrice marketing

PAULINE PENET

Coordonnatrice de la billetterie et de l’accueil

Anaëlle gérard

Coordonnatrice des événements spéciaux

Melina teppe

Coordonnatrice des événements spéciaux

kathy maguire

Coordonnatrice de projet et responsable du bar

Hélène Nguyen

Assistante administrative

Luis edgardo molina medina

Coordonnateur administratif

Merci pour le soutien!

Nous reconnaissons l'appui du gouvernement du Canada.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Renseignez vos informations pour ne manquer aucune de nos actualités!

ÉLOGE À LA LENTEUR