Cabaret de cirque
À la tombée de la nuit, laissez-vous entraîner par l’effervescence de l’été et vivez l’expérience du Cabaret de la Fierté!
Nous avons donné carte blanche à une dizaine d’artistes de la communauté 2SLGBTQI+ montréalaise et québécoise afin qu’iels puissent exprimer leur génie, sans aucune limite. Sexy, époustouflant.e.s et… un peu décalé.e, vous aurez des étoiles dans les yeux!
Lorsque les cloches retentissent, entrez en communion avec les arts du cirque pour une soirée riche en sensations.
Pour un public averti uniquement.
LES ARTISTES
TYLER WEST
Originaire de Tucson, en Arizona, Tyler prend vite l’habitude de se déguiser en incarnant les personnages Disney comme Pinocchio et Ariel. L’épiphanie eut lieu en assistant à un spectacle du Cirque du Soleil.
Devenu obsédé par ce monde fascinant, il apprend à faire le clown, le mime et la jonglerie en autodidacte, en s’inspirant de vidéos YouTube qu’il reproduit devant son miroir.
Depuis, il crée son propre matériel et se produit dans de nombreux spectacles comme des cabarets et des cirques internationaux. Il a parcouru le monde en jouant dans des spectacles tels que Circus Flic Flac, La Clique Miss Behave’s Mavericks et bien d’autres encore.
Comme il aime se décrire “La moitié en taille mais le double de fun”! Son humour imaginatif et mordant vous fera tomber en amour.
Maître de cérémonie
AISLING NI CHEALLAIGH
Aisling est une voltigeuse irlandaise née et élevée par un conglomérat de compagnies et d’entraîneur.e.s. Spécialisée en cerceau, elle débute l’acrobatie lors du Festival de danse aérienne.
Son parcours atypique provient de l’absence de cours et d’entraîneur.e.s à temps plein en Irlande, il y a une dizaine d’années. L’union faisant la force, elle s’entoure de ses ami.e.s afin d’apprendre en autodidacte avec un DVD et des ateliers occasionnels, organisés par des acrobates de passage.
Captivée par le vol et le mouvement, elle est spécialisée dans le cerceau, mais également les sangles, le double trapèze et l’acrobatie main à main. Se produisant avec des compagnies et lors d’événements dans le monde entier, elle se rend notamment à Montréal à plusieurs reprises.
C’est là qu’elle développe ses compétences auprès de voltigeur.se.s de renom et vient se produire pour la première fois sur la scène du Monastère.
CERCEAU
JEAN-PHILIPPE DELTELL
Initialement attiré par le théâtre, Jean-Philippe a rejoint l’école de Cirque de Québec afin de pouvoir créer une expérience encore plus captivante pour son public.
Dès le premier jour, il a su que le monde du cirque était celui auquel il voulait appartenir et dans lequel il souhaitait évoluer. Depuis ses débuts sur scène à l’âge de douze ans, il ne cesse de perfectionner son art via l’exploration de diverses formes d’expression circassienne, du cirque traditionnel au cirque contemporain. Au fil des années, il s’est produit à bord de bateaux de croisière et lors de spectacles de rue.
Quel que soit le type d’événement, il est toujours enthousiaste à l’idée de monter sur scène et partager sa passion pour une performance uniquement et hautement divertissante.
JONGLERIE
NIN KHELIFA
"Tout est sous contrôle"
Aussi loin qu’elle se souvienne, Niń a toujours cherché à créer de ses propres mains. À 15 ans, elle découvre le cirque lors d’un spectacle alors qu’elle est persuadée qu’une carrière de chirurgienne cardiaque lui est destinée.
Changement de quotidien à 360°. Pour ses deux dernières années de secondaire, elle s’inscrit dans un club de gym, une école de danse et de théâtre, en s’entraînant dans chaque domaine 20h par semaine, tout en cumulant l’école.
Après avoir obtenu son baccalauréat en 2016, elle étudie 2 ans à l’École Nationale Préparatoire de Cirque de Paris, puis à la FLIC – Scuola di Circo à Turin et à l’École Nationale de Cirque de Montréal. Après 12 ans d’études au conservatoire de musique, 8 ans de pratiques de sports différents, des cours de théâtre, de danse et de peinture, elle considère le cirque comme le lieu de tous les possibles. C’est pour elle un endroit où son corps peut être en mouvement et où sa voix ainsi que ses idées prennent vie dans un espace tridimensionnel.
ACRODANSE
ZED CÉZARD
"The people"
Zed est un.e artiste multiple qui possède une identité fluctuante, atypique et non binaire.
Curieux depuis toujours, Zed se forme à la danse classique, au jazz, aux claquettes, à la capoeira et au jiu-jitsu. Plus que tout, iel adore le théâtre qu’iel pratiquera de ses 7 ans jusqu’à découvrir le cirque, par hasard, à ses 24 ans.
C’est là qu’iel se lance corps et âme dans cette passion à travers laquelle iel perçoit une manière de partager ses émotions avec le public. Iel réalise un parcours circassien autodidacte qui lui permet de travailler partout à travers le monde où iel est récompensé comme en 2020, au 41e Festival Mondial du Cirque de Demain.
En parallèle, iel est également docteur.e en sciences de l’art, coach, conférencier.e et auteur.e.
DOUBLE MÂT
MEGAN LEIGH RENNELS
Californienne d’origine, Megan est une artiste, interprète, performeuse de cordes aériennes et de tissu. Elle concrétise son amour de la scène depuis 2012 en effectuant des représentations dans des spectacles sur la Côte Ouest, mais également à Montréal, où elle réside maintenant.
C’est d’ailleurs à l’École nationale de cirque de Montréal qu’elle obtient son diplôme, en 2020. À travers ses numéros, elle souhaite développer un lien d’intimité authentique et cru avec le public. Son travail est guidé par les fluctuations énergétiques qui sont à l’origine du regard, de la voix et des vibrations.
Selon elle, le mouvement qui prend vie sur la corde lisse en est une extension, prenant naissance d’une conscience sensuelle dans la répétition, la fatigue et l’ambiguïté.
TISSU AÉRIEN
JOAQUIN BARRAL
"Versailles 54"
Né en Uruguay, Joaquin a étudié 4 ans de design industriel à l’Université UDELAR avant de poursuivre à l’École nationale de cirque de Montréal.
Durant ses études, il confirme et enrichit sa passion pour la danse, le cirque, l’acrobatie et les différentes dramaturgies possibles qui interpellent la création dans ces domaines. Joaquin trouve son point d’ancrage au carrefour entre le visuel et le mouvement.
“Versaille 54”, le numéro qu’il présentera, pivote autour de l’expérience d’un personnage queer et pompeux qui se retrouve dans un bal royal bavard, absolument absurde.
Liant la queerness de la renaissance à une scène queer nocturne de nos jours, le numéro fusionne les deux mondes afin d’atteindre l’épuisement et culminer à l’extase.
CORDE LISSE
DAVID MENES
"My moon"
David Menes est un artiste multidisciplinaire dont les réalisations vont du petit projet culturel en passant par des spectacles de rue à des productions de théâtre, opéra et cirque hautement acclamées par la critique.
En 2009, il gradue comme jongleur et clown à l’École Nationale de Cirque. La même année, il devient membre de la Compagnie Finzi Pasca, une compagnie de théâtre acrobatique possédant une importante renommée à l’international.
Lorsqu’il n’est pas en tournée, il écrit et met en scène au sein du collectif Cirque H, basé à Montréal, collabore comme directeur et créateur avec d’autres compagnies et interprète lors d’événements privés. Jongler, tourner et voyager sont ses passions et il a le sentiment de faire exactement ce pour quoi il est fait.
Il nous présentera deux numéros, dont “My moon” à la roue cyr, un acte simple où il flotte sur la lune, hors de la gravité et à pleine vitesse, libre et sans jugement.
ROUE CYR ET JONGLERIE
COOPER YAROSLOSKI
Cooper a découvert le cirque dès son plus jeune âge, en regardant le spectacle “La nouba”, interprété par le Cirque du Soleil. C’est à ce moment-là qu’il a su quelle serait sa vocation en grandissant.
Né à Vancouver, en Colombie-Britannique, il a débuté son art en pratiquant la danse durant toute son enfance.
Adolescent, il passe une audition à l’École nationale de cirque où il étudie la contorsion, l’équilibre sur les mains et les sangles aériennes.
C’est un artiste de la relève qui partagera son numéro au Monastère pour la première fois.
ÉQUILIBRE SUR CANNES
MCHERRY
mCherry a toujours été le maître du cordon auxiliaire, passer derrière les platines était donc dans la suite logique des choses!
DJ et producteur argentin basé à Montréal, son son se situe à l’intersection de la cumbia et de la techno, avec des incursions de samba, de baile funk et de house.
Préparez-vous donc à des sets mélangeant de fortes doses d’euphorie et de nostalgie, apportant un échantillon de la vie nocturne argentine sous les latitudes nord du Canada.
Depuis 2020, il est également DJ au Montreal Kiki Ballroom dans le cadre de la house of KFC et organise Pikete, une soirée mensuelle queer dédiée aux rythmes latins.
Il sera aux platines du Monastère les 3 et 4 août.
DJ
EDIE GUO
Edie a fait du sport et de la danse depuis son enfance et ces explorations l’ont exposé à la musique, à la façon dont elle interagit avec les corps. Il a commencé à vouloir être DJ en 2021.
En tant que danseur et strip-teaseur, il aime voir comment la musique peut apporter de la sensualité et de l’énergie dynamique à un espace défini. Elle peut également nous entraîner dans des voyages inattendus en évoquant des émotions inattendues.
Sous le nom de Meiiyun, l’artiste pluridisciplinaire s’inspire de ses expériences en matière de danse et d’art visuel pour ses sélections musicales. Il s’intéresse aux liens entre la musique et la conscience de l’esprit afin de créer une expérience pour les auditeurs et d’introduire une musique unique.
Il prendra les platines du Monastère les 10, 11 et 12 août.
DJ
ARACELY
Aracely est née au Canada, à Montréal de parents immigrants.
Elle s’est formée en autodidacte comme interprète pour trouver sa réelle voie dans le milieu de la nuit avec plusieurs cordes à son arc. Elle est actuellement performeuse, modèle et également DJ.
Elle prendra les platines du Monastère les 5, 17, 18 et 19 août.
DJ
L'équipe du Monastère
Godwin Sam Joseph
Directeur technique et sonorisateur
BREAGH LUNN
Régisseure
Jérôme Guilleaume
Sonorisateur
Raphaël Vincent Rochette
Éclairagiste
Christophe Bate
Technicien de scène
Guillaume Blais
Co-directeur général & et co-directeur artistique
Rosalie Beauchamp
Co-directrice générale
anie-kim déry
Co-directrice artistique et directrice du casting
Alex Pham
Directrice marketing & communication
alizé honen-delmar
Responsable des commandites et partenariats
Carolyn Auclair
Responsable du financement public
Léa Orlandini
Coordonnatrice marketing et communication
PAULINE PENET
Anaëlle gérard
Coordonnatrice des événements spéciaux
Melina teppe
Coordonnatrice des événements spéciaux
kathy maguire
Coordonnatrice de projet et responsable du bar
Hélène Nguyen
Assistante administrative
Luis edgardo molina medina
Coordonnateur administratif