Les dessous de la Direction Artistique du Monastère

Le Sanctuaire est vide et très silencieux depuis octobre, après la fin du dernier cabaret de l’année. Ne vous méprenez pas, cette apparente tranquillité cache la préparation de notre prochain cabaret les 8-9, 15-16 et 21-22-23 mars 2024. L’heure est à la réflexion de l’identité de ce nouveau spectacle, à son unicité. C’est la mission que la Direction Artistique relève avant de passer à la sélection des créateur.trice.s. Curieux.ses de connaître les critères pour qu’un.e artiste baigne dans la lumière des projecteurs, sur notre scène centrale à 360 degrés? 

ENCHANTÉ.E ANNIE-KIM!

Suivez-nous dans les coulisses et enfilez les chaussures d’Annie-Kim, Directrice artistique et du Casting. Présente depuis les balbutiements du projet du Monastère, elle a pris part à l’organisation du tout premier cabaret qui eut lieu dans un ranch à la Guadeloupe, en Beauce dans la région natale du cofondateur Guillaume Blais. Annie-Kim souhaite profiter de cette occasion pour exprimer sa profonde gratitude envers lui, son compagnon de direction artistique des 7 dernières années. Ses conseils éclairés et son amitié indéfectible ont non seulement enrichi son parcours professionnel, mais ont également tissé des liens qui vont bien au-delà des projecteurs et des coulisses.

Quelques années plus tard, la passion est toujours là ainsi que les valeurs fondamentales et son envie de bien faire. En effet, son objectif premier est de pouvoir valoriser des artistes locaux.les basé.e.s au Québec tout en restant ouverte aux artistes de passage. Montréal étant une plaque tournante pour le cirque, les artistes ont tous.tes une bonne raison d’y passer: que ce soit pour vivre entre deux tournées, pour compléter une formation via des stages ou pour prendre part à un festival. Ce brassage culturel est plus qu’enrichissant et permet d’ouvrir le champ des possibles, en restant à l’écoute des disciplines ou tendances émergentes du cirque international.

Son intention est de procurer au public une expérience artistique et émotionnelle riche et variée. Elle aspire à élargir les horizons, à susciter une introspection collective sur notre société, à partager, à douter ensemble, à se remettre en question. Ressentir cette vulnérabilité de l’artiste et avoir le sentiment d’en ressortir rempli. Elle désire présenter un éventail varié de disciplines, de styles et d’approches, offrant ainsi au public l’occasion de découvrir la diversité et la créativité qui caractérisent le cirque contemporain et ainsi mettre en avant sa polyvalence artistique.

LA FORMULE MAGIQUE D'UN CABARET RÉUSSI

Afin de mettre en place un cabaret qualitatif, une savante sélection d’artistes indépendant.e.s est nécessaire. En honorant la parité depuis le tout premier jour pour que chacun.e puisse se sentir représenté.e, en équilibrant les différentes disciplines et en prenant en compte la tonalité de chaque numéro, Annie-Kim joue le rôle d’une véritable cheffe d’orchestre. Se basant sur plusieurs éléments afin d’harmoniser le rendu final, elle est attentive au rythme global du spectacle qui saura créer une expérience émotionnelle riche pour une audience captivée.

Les critères pour choisir les numéros d’artistes sont les mêmes que sur la grille de sélection utilisée par le jury du traditionnel Cabaret du Jugement Dernier, qui a lieu tous les ans au mois de juillet dans le cadre du festival Montréal Complètement Cirque. Ce cabaret est réputé pour accueillir un jury reconnu et spécialisé dans le domaine circassien. Iels élisent alors le Calice d’or, d’argent et de bronze parmi les numéros proposés. On leur demande d’abord que leurs regards se concentrent sur la présence, comment l’artiste parvient à occuper la scène, à en prendre possession.. S’en vient la proposition artistique, l’intention présente derrière le numéro. Il ne faut pas oublier la créativité, l’innovation et la recherche de mouvement. Visant un niveau technique et d’exécution si naturels qu’un sentiment de liberté émane de l’oeuvre de l’artiste.

Indubitablement, le niveau technique constitue la fondation de la discipline pour tout artiste de cirque, mais c’est la quête de transitions originales entre ces mouvements techniques qui détermine la personnalité de chacun.e. En amont, l’artiste façonne avec soin l’univers qu’iel aspire à transposer sur scène, ainsi que les émotions qu’iel souhaite véhiculer au public : des éléments qui le.la distingueront de tout autre artiste…

Son conseil le plus précieux? Posséder au moins deux interprétations distinctes d’une même œuvre, ou deux différentes oeuvres. Ainsi, l’artiste multiplie les opportunités d’être choisi.e, en fonction des numéros déjà sélectionnés au préalable pour le cabaret. Cette approche non seulement renforce la versatilité artistique, mais augmente également les chances d’impact auprès du public.

Le PROJET "ANNEXE" DU MONASTÈRE

En parallèle, nous organisons également des open-stages de cirque à l’annexe 1439, lieu de diffusion pluridisciplinaire au sous-sol du Centre St-Jax. Avec pour objectif d’être un lieu inclusif et rassembleur visant à démocratiser la culture, ces soirées ouvrent la porte principalement à des œuvres nouvelles encore en mouvement dans leur processus de création. Nous souhaitons permettre aux artistes de présenter leurs œuvres lorsqu’iels sont encore en phase de conception afin de les nourrir du partage avec le public. Il s’agit d’offrir une scène aux artistes, une plateforme de diffusion, pour essayer et expérimenter de nouvelles choses. De plus, l’audience a la chance de découvrir souvent en avant-première une facette plus humaine de la composition avec des propositions plus brutes, offrant une vision plus fragile et vulnérable de la performance.

UNE COURSE CONTRE LA MONTRE

Après avoir sélectionné les artistes, la directrice artistique se trouve confrontée à un défi de taille : le temps. En effet, une seule journée de répétition est allouée pour mettre en place le spectacle et orchestrer la succession des numéros. Chaque artiste dispose de seulement 45 minutes, englobant la coordination de la régie, du son, des lumières et éventuellement du gréage acrobatique. Cette prouesse est rendue possible grâce à une équipe solide et rigoureuse, impliquant des technicien.nes et maître.sses de cérémonie d’expérience et bien organisé.es.

Ces défis à relever n’impactent pas sa motivation et l’amour de son travail. En effet, la diversité de ses missions empêche l’établissement d’une quelconque routine via un mélange de travail administratif, de terrain et des missions créatives. Sa position l’amène aussi à rencontrer des individu.e.s inspirant.e.s, aux parcours variés et aux origines diverses.

 

Si vous êtes artiste et que vous souhaitez prendre part à un de nos prochains cabarets de cirque, vous pouvez envoyer en tout temps votre candidature avec une vidéo complète de vos réalisations à l’adresse courriel suivante: casting@le-monastere.ca

1 décembre 2023

Crédits photos: Caroline Thibault

Inscrivez-vous à notre infolettre

Renseignez vos informations pour ne manquer aucune de nos actualités!