Le baptême du P’tit Sacristain

Progressivement la neige fond, petit à petit les jours s’allongent et le printemps s’en vient. Après de longs mois d’hiver, il est plus que temps de vous dévoiler le résultat de nombreuses heures de dur labeur: le lancement de notre nouveau bar – Le P’tit Sacristain!
Découvrez dès à présent sa version 2.0: plus ergonomique, plus chaleureuse et plus engagée!

HISTOIRE DE BAR

Le bar du Sanctuaire a vu le jour dès l’installation du Monastère au Centre St Jax, en 2019. C’était l’occasion d’intégrer cet aspect important de nos soirées qui jusque-là dépendait des salles qui nous accueillaient. À l’origine, il a été imaginé et construit par toute une gang d’ami.e.s de l’organisme, venu.e.s bénévolement pour nous soutenir. Il a toujours été un lieu de repère convivial pour le public et les artistes, permettant des échanges animés autour du spectacle en dégustant une bière fraîche de micro ou un cocktail de spiritueux d’ici.

Depuis le début, des partenariats se sont développés avec des producteurs locaux pour proposer au public des produits de qualité. Son petit frère, un deuxième bar du même type, a été bâti en 2020 durant la pandémie. Il se situe dans notre salle l’annexe 1439, au sous-sol du bâtiment, lieu de découvertes pour les open stages et autres soirée artistiques. Finalement, c’est lors de la dernière saison estivale qu’une troisième version de notre bar s’est trouvée une place sous le soleil. En effet, grâce à Kathy qui prenait alors le poste de coordonnatrice de projets, dont celui du bar, il a établi sa résidence secondaire dans Le Jardin du Monastère, dans un conteneur.

Une hibernation productive, synonyme de renouveau

Après 4 années de bons et loyaux services, le temps était venu de faire le bilan afin de tirer des enseignements pour l’avenir. Nous en avons profité pour innover tout en améliorant ses différents aspects afin qu’il réponde au mieux à ses missions diverses et variées. En effet, c’est aussi une charpente qui bouge mille et une fois par année, ainsi qu’un endroit pour ranger le matériel puisque les cabarets du samedi laissent place à la messe du dimanche
Et le temps était venu d’enfin le baptiser! 

L’objectif premier était de changer la configuration du bar afin qu’il soit plus large et facilite le contact avec le public. Cet agrandissement permettra également de développer les stations de travail de chaque employé.e, offrant ainsi plus de liberté et de rapidité de mouvement. Les matériaux ont eux aussi été repensés afin d’être plus adaptés au quotidien d’un bar et ses aléas de verres renversés. La majeure partie de celui-ci est donc constituée d’acier inoxydable et la devanture est en bois réutilisée à partir des vieux bancs de l’église, qui attendaient sagement dans la crypte au sous-sol. Pour cela, Kathy s’est alliée à Jérémy Caron, ébéniste montréalais, afin d’obtenir un résultat sur mesure et fidèle à notre identité.

Des matières premières et un savoir-faire local

Pour désaltérer nos convives, nous avons tout misé sur le savoir-faire local des producteur.rice.s de vins et spiritueux québécois. Des partenariats durables et de confiance avec des compagnies situées au plus près de nous, à Montréal, sa périphérie ou dans la province. Notre équipe est fière de compter notamment CIRKA Distilleries, le Domaine du P’tit Bonheur ou encore la brasserie de l’Espace Public. Pour certain.e.s, cela représente déjà 4 années de partenariat!

Cette volonté de proximité va même plus loin. En effet, l’été dernier, Kathy a profité de l’ensoleillement des conteneurs de bar et de régie pour planter un jardin d’herbes aromatiques. Thym citronné, lavande, bourrache, sauge, menthe et mélisse ont été bichonnés avec beaucoup d’amour et un peu d’eau tout au long de l’été. Après les avoir récoltés et fait sécher durant plusieurs semaines, nous les utilisons maintenant dans la confection des cocktails. Et oui, le tonic amer dans votre cocktail ‘’La Vieille Branche’’ était une petite pousse de thym citronné dans une ancienne vie!

Cette année, nous souhaitons pérenniser et même étendre notre engagement. En effet, nous allons replanter, mais cette fois-ci des fruits comestibles, afin de pouvoir les utiliser pour les boissons et les en-cas. Vous avez déjà goûté de la rhubarbe façon churros? Il va falloir nous rendre visite lors des cabarets extérieurs du Monastère!

Des cocktails engagés

À chaque cabaret son cocktail signature dédié, afin de valoriser les produits d’un.e de nos partenaires. Chacun d’entre eux est l’aboutissement d’une longue réflexion entre équilibre de saveurs, choix d’ingrédients locaux de qualité et causes à soutenir. Nos cocktails sont élaborés par Kathy, et parfois en collaboration avec nos partenaires, comme Gizmo de la Distillerie CIRKA, mixologue depuis plusieurs années à Montréal. Pour le cabaret de cirque du mois de mars, Kathy nous propose un old fashioned à la pulpe d’argousier. Le whisky nous vient de la Distillerie de Montréal, du quartier Rosemont, tandis que les baies d’argousier sont issues de la Ferme d’Achille, à Saint-Ubalde, au Québec, et le ‘’bitter’’ est fait maison. Ce beau mélange se nomme “La Vieille Branche’’ pour participer à la lutte contre l’âgisme et les discriminations faites sur l’âge. Il ne s’agit pas du seul cocktail engagé, nous pouvons également citer “l’Abstinence” faite à base d’absinthe, de miel et de feuilles de mélisse, en juin 2022, pour dénoncer la loi Roe v. Wade contre l’avortement.

Une équipe circassienne même derrière le comptoir

Mais qui vous sert ces délicieuses boissons avec le sourire, durant toute la soirée? L’ensemble du personnel travaillant au bar est issu de la communauté de cirque ou plus globalement, de la culture montréalaise. Certain.e.s d’entre eux.elles sont des artistes de passage ou des artistes d’autres compagnies, qui nous soutiennent depuis toujours.

Il se nomme…

Sans nom jusqu’alors, le désormais “P’tit Sacristain” ne serait rien sans Kathy, sa créatrice et responsable. Ayant travaillé au bar du Monastère depuis ses débuts, elle était en pleine mesure de prendre ce rôle de responsable du bar et de faire grandir le projet. Artiste multidisciplinaire, spécialisée en danse et contorsion, Kathy est dotée d’un esprit des plus créatifs et curieux. Elle met à profit sa réflexion approfondie et engagée dans tous les projets du bar afin d’en faire une expérience complète et humaine pour le public. Comme un sacristain préparant la messe avant l’arrivée des ouailles, elle et son équipe dressent religieusement le bar afin de pouvoir vous abreuver durant le cabaret et jusqu’à plus tard dans la nuit.

Longue vie au bar!

Après s’être refait une beauté, le P’tit Sacristain a des ambitions solides pour son avenir. En effet, l’objectif serait de continuer le processus pour être plus responsable et zéro déchet à l’horizon 2024. Un véritable défi concernant la gestion des stocks, alternant entre période de pic d’activité et de calme durant l’année, rythmée par les cabarets de cirque et événements spéciaux. Les bonnes habitudes sont déjà prises: les fruits et légumes utilisés sont jetés au compost, la verrerie et les Ecocups sont privilégiés et les serviettes jetables ainsi que les reçus papier sont inexistants.

De plus, les canettes sont récupérées et consignées afin d’être reversées comme don à Cirque Hors Piste. Organisme montréalais dédié à l’intervention en cirque social, leur équipe propose aux jeunes marginalisé.e.s ou à risque d’exclusion un parcours alternatif de développement personnel. Cet accompagnement social leur permet d’avancer et de s’épanouir, en tant que citoyen.ne et d’également contribuer au mieux-être collectif de sa communauté. Un bar bien pensé en somme!

Vous venez trinquer avec nous?

23 mars 2023

Crédits photos: Caroline Thibault

Inscrivez-vous à notre infolettre

Renseignez vos informations pour ne manquer aucune de nos actualités!