logo LM_renverse

Cabaret de clôture
du Jardin

Êtes-vous prêt.e à assister une dernière fois à un cabaret de cirque dans le Jardin du Monastère?

Bienvenue dans cette nouvelle édition toute particulière pour clôturer en beauté la saison estivale!

En équilibre, dans les airs, en duo ou en solo,  les artistes de ce cabaret vous réservent des numéros inédits que vous n’êtes pas prêt.e.s d’oublier!

Rendez-vous au bar pendant l’entracte pour commander votre boisson québécoise préférée!

#lemonastere

LES ARTISTES

JOE DE PAUL

Joe De Paul est un metteur en scène, écrivain, acteur, clown et professeur de renommée internationale. Son style unique de comédie physique lui a valu d’élogieuses critiques de la part de la presse internationale ainsi que des producteurs, théâtres, cirques et cabarets avec lesquels il a collaboré en Europe aux États-Unis et au Canada. Il est un vétéran de plusieurs productions du Cirque du Soleil.

La carrière de Joe a atteint de nombreux sommets. En 2013, il a reçu le META du meilleur acteur pour son interprétation du rôle d’Yves dans la pièce Head à Tête présentée par Geordie Productions au Centaur Theatre.
Il a participé à plus de 20 événements cinématographiques et télévisuels; il a écrit et interprété deux spectacles de clowns et a aussi écrit et réalisé des numéros comiques pour le Cirque du Soleil ainsi que pour six productions du Teatro ZinZanni.

De concert avec son travail de création, il enseigne le cours Clown for Actors à l’Université Concordia (Montréal) et a enseigné à l’École de Cirque de Genève et à l’école de clown FRACO (France).

Maître de cérémonie

BASILE PUCEK

Basile Pucek est originaire du Québec. Il a commencé à jongler dès son plus jeune âge et en a vite fait une passion. Il décide alors de rejoindre l’École nationale de cirque pour poursuivre ses rêves et vivre de sa passion et vient tout juste de gradué en 2022.

Selon lui, l’École nationale de cirque a été un chemin d’apprentissage pour lui et son passage a été marqué par les gens rencontrés ainsi que l’ouverture d’esprit et la diversité de chacun.
Il a récemment fait partie du spectacle “​​Après la nuit” lors du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE et de “Un cabaret sans lendemain” de la Fondation 33 qui oeuvre dans la création de spectacles de cirque professionnels dans le but de développer les arts du cirque en région éloignée, tout en amassant des fonds pour aider les victimes d’un traumatisme de la moelle épinière.

JONGLERIE BALLES

ALEX PAVIOST

Artiste de cirque, contorsionniste et équilibriste professionnelle, Alex est une artiste créative et passionnée.
Pour pouvoir vivre de sa passion, elle a acquis une solide formation à l’École de Cirque de Québec d’où elle a gradué en 2016. Depuis, elle a eu l’occasion de peaufiner ses techniques notamment grâce à un accompagnement avec Sergei Volodin (coach en équilibre/contorsion). Elle a eu également la chance de rencontrer et d’échanger avec de merveilleuses contorsionnistes telles que Oyuna Senge et Aruna Bataa qui lui ont beaucoup apporté.

Pour les habitué.e.s du Monastère, vous l’avez peut-être déjà vu sur scène avec son numéro de contorsion accompagné au violon. Cette fois-ci, c’est dans une toute autre discipline que vous aurez l’occasion de la (re)découvrir avec son numéro aérien de tissu loop. 

TISSU LOOP

CATHERINE GIRARD

Après une enfance à pratiquer la gymnastique artistique et l’obtention d’un diplôme collégial en danse, Catherine complète une formation à l’École nationale de cirque en 2001.

Elle collabore au cours de sa carrière avec plusieurs compagnies dont la Compagnia Finzi Pasca, le Cirque Éloize, Les 7 doigts de la main, la Cirque du Soleil et le Cirque Alfonse.
Sa curiosité et son amour pour les arts du cirque l’ont amené à développer et parfaire plusieurs disciplines au travers les années (cerceau aérien, pole, main à main et cadre aérien).
Artiste multidisciplinaire, elle a également un intérêt marqué pour la musique et le théâtre.

Elle nous présentera un numéro créé après la pandémie qui évolue autour des thèmes de la liberté et de la légèreté.

CERCEAU AÉRIEN

ADELINE KERRY ET JR MADDRIPP

Adeline et Jr Maddripp représentent un duo étonnant comme on en a jamais vu sur la scène du Monastère! En effet, tous deux dansent le krump, une danse urbaine issue des communautés afro-américaines de Los Angeles.
Lui, est né en France, mais il habite depuis de nombreuses années au Québec et le milieu du krump montréalais le considère comme un maître depuis sa participation à l’émission Révolution.
Elle, n’a que 8 ans mais elle danse le krump avec maturité et avec un étonnant supplément d’âme. Elle s’est faite repérer avec le film Stay Still où elle pratique cette danse.

Jr Maddripp a décidé d’être son mentor pour l’aider à évoluer dans ce milieu. Leur duo s’est récemment produit en France au Festival d’Avignon avec leur spectacle “Silent Legacy” de la chorégraphe Maud Le Pladec.
Leur numéro de ce soir, “Meet krump”, représente l’histoire d’Adeline qui rencontre le krump à travers Jr Maddripp. Ce dernier se rend compte qu’elle a déjà l’essence en elle et lui transmet alors les bases et les mouvements de cette danse dont il est maître.

DUO DE KRUMP

ELENA LEV

Elena est née à Moscou, en Russie. Elle a commencé sa formation de gymnaste rythmique à l’âge de 5 ans, avec l’aide et l’entraînement de sa mère, Elena Lev Sr. Elle a développé un numéro unique de hula-hoop intégrant la gymnastique et la contorsion.

Sa carrière a pris un grand tournant lorsqu’elle a été invitée, à l’âge de 12 ans, à rejoindre le spectacle emblématique « Alegria » du Cirque du Soleil.
Depuis, cela fait 27 ans qu’elle est une artiste au Cirque du Soleil. Elle a performé à 6 de leurs spectacles, ainsi que dans de nombreuses autres compagnies et événements spéciaux dans le monde entier.
Elle est également l’auteur du livre « My Life Through HOOps…A Full Circle ». L’autobiographie d’une petite fille avec de grands rêves, une grande volonté et des souhaits, qui n’a jamais abandonné malgré les nombreux défis et obstacles de la vie.

On vous met au défi de compter le nombre d’hula-hoops qu’elle peut faire tournoyer en même temps autour d’elle!

HULA-HOOP

CÉLIEN PINON

Célien a grandi dans une petite ville au nord de Paris. Dès son plus jeune âge, il bénéficie d’une éducation artistique variée: il commence l’apprentissage du violon avec sa mère violoniste professionnelle, et la danse à l’âge de 4 ans. Seulement quelques années plus tard, Célien décide d’ouvrir ses horizons vers les arts du cirque. Il y découvre alors un monde polyvalent dans lequel il s’épanouit encore aujourd’hui.

Il intègre en 2015 l’École nationale de cirque de Montréal. Spécialisé en trapèze ballant, tissu aérien et corde lisse. Il s’affirme dans ces disciplines avec un vocabulaire technique original et une virtuosité qu’il ne cesse de chercher et de développer. Quelques mois après sa graduation en 2019, Il remporte la médaille d’or au 41ème Festival Mondial de Cirque de Demain avec son numéro de trapèze ballant synchronisé en duo avec Nicolas Allard.

Cherchant à stimuler sa créativité, Célien aime relever des défis, comme celui d’interpréter des personnages extravagants, de fort caractère; celui d’être totalement dénudé de tout artifice ou encore celui d’amener ses aptitudes de violoniste sur les scènes de cirque. 

Sur une musique Rock des années 80 du groupe Mötley Crüe, il nous proposera un numéro de corde lisse rythmé et déluré.

CORDE LISSE

ANNA OSTAPENKO

Anna est une artiste de cirque multidisciplinaire spécialisée dans l’équilibre sur cannes, le bungee, le mât chinois et le main à main.
Bien que sa formation soit en accro sport, elle a passé en 2002 une audition pour le Cirque du Soleil et a été acceptée pour faire partie de leur nouvelle production « Varekai ».

Depuis 2002, Anna a travaillé avec le Cirque du Soleil dans plusieurs de leurs spectacles en tournée pendant 15 ans.
En 2016, elle a commencé à travailler en tant qu’artiste indépendante et depuis, elle a travaillé avec de nombreuses sociétés de divertissement principalement avec son numéro d’équilibre mais aussi quelques uns avec son numéro de bungee.
Elle a beaucoup d’expérience dans les spectacles sur une grande scène et aime beaucoup raconter son histoire à travers son art au grand public.

Elle présentera sur la scène du Monastère son numéro d’équilibre sur cannes avec lequel elle souhaite donner l’opportunité à chaque spectateur.rice d’interpréter ce numéro de leur propre point de vue en reflet avec leur réalité.

ÉQUILIBRE

ENRIQUE LEON ROSENMAN CORDEU

Enrique est né et a grandi en Argentine. Dès son enfance il s’est intéressé à la magie, à la musique et au basketball. À partir de l’âge de 12 ans il a découvert que le jonglage réunissait tous ses intérêts personnels et a alors commencé à s’intéresser au cirque.

En voyageant en Amérique du Sud, il a découvert qu’il voulait se consacrer au cirque et devenir professionnel. Accompagné de ses massues, il est retourné à Buenos Aires pour se former à la danse et pouvoir continuer à se former de manière autodidacte. En 2020, il s’est rendu en France pour commencer sa formation professionnelle à l’école Esacto Lido de Toulouse. Il vit toujours actuellement et est en dernière année d’école.

De passage à Montréal, il nous présentera un numéro qui est une danse à quatre: trois objets apparemment morts et un jongleur pleinement vivant. Dans la recherche d’un mouvement qui soit unique à la jonglerie avec des massues, un personnage est né. Un personnage qui se moque de lui-même en essayant de trouver l’extraordinaire dans le quotidien.

JONGLERIE DE QUILLES

DUO MICO

Maxime a grandi à Victoriaville, au Québec et Caroline à Boston, dans le Massachusetts. Leurs parcours respectifs dans le monde du cirque ont commencé très tôt, mais ce n’est qu’en 2019 que leurs chemins se sont croisés.

Cette année-là, un appel à casting a été lancé pour un duo de sangles pour un nouveau projet du Cirque du Soleil à Hangzhou, en Chine. Le rôle demandait un homme caucasien et une femme asiatique. Max était déjà impliqué dans le projet, mais le casting était toujours à la recherche de son homologue féminin. Caroline a été appelée à auditionner, n’ayant jamais fait de sangles aériennes à l’époque. Après avoir passé une audition à Montréal, elle a eu la chance de se voir offrir le poste. 

Après s’être produits ensemble pendant un an, la pandémie les a séparé.e.s en 2020. Lorsque Max a enfin pu retourner en Chine en 2021, le Duo Mico est né et leur débutsa eu lieu dans l’émission China’s Got Talent en novembre 2021, où ils ont remporté le très convoité Golden Buzzer.
Depuis, le Duo Mico a présenté son numéro au Festival Internacional del Circ en Espagne, remportant le prix de la Variété de Budapest. 

Leur numéro est une représentation de la façon dont Maxime et Caroline bougent ensemble. Une image parle plus que 1000 mots, alors ce duo a pour intention de montrer au public leur relation à travers le mouvement.

DUO SANGLES AÉRIENNES

L'équipe du Monastère

Caroline Lamarre

Directrice technique

BREAGH LUNN

Régisseure

RAPHAËL VINCENT-ROCHETTE

Concepteur et opérateur éclairage

JÉRÔME GUILLAUME

Technicien de son

JÉRÉMY VITUPIER

Technicien de scène

Guillaume Blais

Co-directeur

Rosalie Beauchamp

Co-directrice

Manon Fath

Directrice marketing & communication

Carolyn Auclair

Financements publics

Annie-kim déry

Co-directrice artistique & directice casting

alizé honen-delmar

Responsable des commandites

Camille Faron

Coordonnatrice marketing

kathy maguire

Coordonnatrice de projet

Anaëlle gérard

Vente et coordination des événements

Hélène Nguyen

Coordonnatrice des évènements du Jardin

Ludovic Richer

Adjoint administratif

Merci pour le soutien!

Nous remercions Patrimoine Canadien pour son soutien dans les rénovations du Centre St Jax.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Renseignez votre courriel pour ne manquer aucune de nos actualités!

ÉLOGE À LA LENTEUR