logo LM_renverse

Cabaret de cirque

Êtes-vous prêt.e à célébrer avec nous les 6 ans du Monastère?

Bienvenue dans cette nouvelle édition qui promet d’être riche en émotions!

L’ambiance sera festive car, en plus d’être le dernier cabaret de l’année, ce sera aussi notre fête. Nous vous réservons donc des surprises tout au long de la soirée pour célébrer ensemble nos 6 ans!

Rendez-vous au bar pendant l’entracte pour commander votre boisson québécoise préférée!

#lemonastere

LES ARTISTES

JOHNNY FILION

« M.C. Maître de Conneries »

Ayant débuté dans la rue comme monocycliste, Johnny évolue dans le milieu du cirque et des variétés depuis plus de 40 ans et exploite une multitude d’aptitudes théâtrales et musicales. Associé pendant 20 ans au duo « Les Voilà! » avec Soizick Hébert, il développe un personnage quelque peu absurde dont le sens du “timing” comique lui est propre. Celui-ci peut tantôt jouer de la contrebasse ou de la batterie, tantôt exécuter jonglerie,magie ou prouesse d’équilibrisme tout en cohabitant avec l’ineffable lunatique qu’il incarne. La création de scène comique est une composante importante de son travail.

Au cours des années il se produit avec diverses compagnies dont: Cirque du Soleil, Cirque Éloize, Juste Pour Rire, Flic Flac, Salto Natale, GOP et Luna Variete ainsi que les souper-spectacles Teatro Zinzanni et Palazzo. 

Il a également réalisé des bandes sonores et des accessoires sur mesure pour plusieurs compagnies. Enfin, il a accompagné à la batterie, sur scène ou en studio, divers musiciens dont Bertrand Gosselin, René Lussier, Jean Beaudet, Denis “Raoul” Hébert et Claude St-Jean!

Maître de cérémonie

TANYA BURKA

« SUNSET STARLINGS »

Bachelière en génie nucléaire, Tanya a quitté ce chemin et sa carrière d’ingénieur pour se lancer dans monde de cirque et devenir une artiste de cirque. Elle décide alors de se spécialiser en tissu aérien et en cerceau aérien. Depuis, sa carrière s’étend sur 15 ans et sur quatre continents. Elle travaille avec des spectacles aussi petits que grands, et amène toujours son style unique et inoubliable.

Elle présentera un numéro de tissu aérien qu’elle a baptisé “Sunset Starlings” qu’elle décrit avec ces mots:
“Au crépuscule, phénomène naturel unique : des milliers d’étourneaux volent dans des formations hypnotiques, appelées murmures. Aucun oiseau ne mène, chacun répond plutôt aux mouvements des 7 plus proches de lui, avec des réflexes plus rapides qu’un pilote de jet. Ainsi totalement imprévisibles, ces formations les protègent des rapaces. Ce phénomène naturel a inspiré les mouvements de cet acte et l’idée artistique qu’en étant en phase avec nos proches, nous pouvons faire plus.

TISSU AÉRIEN

ESTEBAN IMMER

Esteban a toujours rêvé de faire du cirque. À l’âge de 3 ans, il a dit à ses parents “plus tard je veux être clown”. Pensant que ça allait lui passer, son père et sa mère ont décidé de l’inscrire dans une école de cirque. 

Adolescent, il change d’école pour intégrer l’Odyssée du cirque à Belfort en France, et découvre le monocycle et le mât chinois, qui sont aujourd’hui ses spécialités. Il y découvre aussi la vie en caravane et l’univers des chapiteaux, qu’il apprend alors à monter, entretenir et réparer. Passant la plupart de son temps dans cette école, il s’initie également au son et à la lumière, au gréage et à la création de spectacle. Quand il lui reste un peu de temps libre, il apprend aussi à jouer de la musique et se passionne pour le bricolage.
En 2018, il quitte la France pour venir étudier à l’École nationale de cirque de Montréal. Pendant 4 ans il s’y spécialise dans le monocycle et le mât chinois tout en apprenant aussi le clown et le “passing” massues. Une étape de plus pour concrétiser son rêve! 

Ses différentes passions lui donnent envie de prendre part à tous les aspects techniques et artistiques d’un spectacle de cirque. C’est pourquoi il rêve maintenant de créer sa propre compagnie de cirque sous chapiteau.

MONOCYCLE

MAUDE PARENT

Maude est née au Québec en 1991. À l’âge de 7 ans elle débute la gymnastique artistique, mais sa passion grandissante pour les arts de la scène l’amène très rapidement à s’orienter vers le monde circassien. C’est ce qui l’a poussé à intégrer l’École nationale de cirque de Montréal en 2009.

Depuis la fin de ses études à l’École nationale de cirque de Montréal en juin 2013, Maude explore la contorsion à travers divers médiums et supports, notamment le cirque, la performance ainsi que la photographie, toujours en utilisant la déstructuration du corps comme pulsion artistique et dramaturgique.

Au cours des dernières années elle a été amenée à collaborer avec plusieurs compagnies telles que: 7 Doigts, Broadway Variété, Nadères Arts Vivants.

CONTORSION

VINCENT JUTRAS

"BEIGNE, PSYCHÉ et grenadine

Artiste de cirque, danseur, skateboarder, acteur physique, cascadeur, Vincent se passionne pour tous les arts du mouvement. En 2010, il débute la danse en explorant plusieurs styles différents. En 2013, il est accepté à l’École Nationale de Cirque de Montréal pour parfaire sa technique et développer un style bien à lui.
Diplômé en 2016, il débute alors sa carrière en tant que professionnel dans le monde du cirque en se produisant avec de nombreuses compagnies!
En 2018, il co-fonde, avec sa partenaire Eline Guélat, La Croustade: une compagnie de création en arts vivants multidisciplinaires qui dirige principalement ses recherches et productions vers le ludisme. Cette compagnie se donne pour mission d’aider à la redécouverte de nos âmes d’enfants.

Il présentera “Beigne, Psyché et Grenadine”, un numéro de danse manipulation créé en utilisant la “méthode” de La Croustade.
Dans ce travail de manipulation d’objet, il explorera un mélange de différents concepts physiques qui viennent principalement de son mouvement dansé, comme la vitesse, la densité, la relativité du temps, les mondes parallèles, les connexions, le marionnettisme et la création d’images.
Il se laissera guider dans ces investigations de mouvements afin que différentes formes d’histoires apparaissent d’elles-mêmes pour les partager avec le public.

DANSE MANIPULATION

ANTOINE BOISSEREAU

Antoine découvre le monde artistique par la danse contemporaine, qu’il pratique dès son plus jeune âge. À 6 ans, il rêve de devenir artiste de cirque et, parallèlement à la danse, commence des cours de théâtre et d’arts plastiques. Il déménage à Paris et commence sa formation à l’école de cirque Italo Medini. Après son lycée à l’École Nationale de Cirque de Châtellerault en France, où il développe sa technique en tissu aérien et sangles aériennes, il intègre l’École Nationale de Cirque de Montréal et obtient son diplôme en 2020.

Après nous avoir présenté un numéro émouvant de tissu aérien au cabaret d’avril, il nous présentera cette fois-ci un numéro de sangles aériennes explorant, dans un cadre intime, les thèmes et les liens entre la relation au corps, la distorsion et la sensualité.

SANGLES AÉRIENNES

ESTEBAN IMMER

Esteban nous fera l’honneur de remonter une seconde fois sur scène pour nous offrir un numéro dans une toute autre discipline. 

Cet artiste multidisciplinaire nous impressionnera cette fois-ci avec un numéro de mât chinois qu’il a essayé de rendre plus léger afin qu’on on ne ressente pas l’effort. Il voit alors ce numéro comme un moment de douceur.

mÂT CHINOIS

CATHERINE BEAUDET & LAURIE BÉRUBÉ

Catherine et Laurie travaillent ensemble depuis qu’elles ont respectivement 13 et 12 ans. Toutes deux graduées de l’École nationale de cirque de Montréal, elles ont évolué ensemble à travers les années en développant leur propre façon de bouger en utilisant le main à main comme discipline. Après une décennie d’amitié et de travail, elles continuent toujours à explorer les différents chemins qui se présentent devant elles.

Pour le cabaret de novembre, elles ont imaginé un numéro singulier laissant place à l’imaginaire du spectateur et de la spectatrice. On y découvre un duo féminin énergique, versatile et unique en son genre. Deux femmes, créatures, âmes qui à travers le main à main s’expriment et grandissent. Leur monde se crée alors à travers toutes ces étapes et un lien bien plus fort que les mains les unit.

MAIN À MAIN

MARTÓN MADERSPACH & MAUDE PARENT

« ÉMOTIONS »

Martón débute sa carrière musicale par l’étude du violon qu’il pratique jusqu’à l’âge de 16 ans. Puis, il s’initie à la percussionniste d’orchestre. Les tambours auront le dessus sur le violon; il obtient un diplôme collégial en batterie jazz du Collège Vincent-D’indy. En 2006, Martón gradue en musique à l’Université de Montréal où il étudie la percussion avec Julien Grégoire et Robert Leroux. Par la suite, il approfondit ses connaissances des percussions du monde, en voyageant de La Havane au Maroc.

Depuis, il a travaillé comme multi-instrumentiste sur le spectacle NEBBIA du Cirque Éloize & Teatro Sunil. Musicien polyvalent, il joue régulièrement aux côtés de René Lussier, Yves Lambert, Solawa, Misses Satchmo, BRIGA… Dans le domaine des spectacles jeunesses, Marton présente depuis 2016 plus d’une centaine de représentations par année au sein de l’équipe des Jeunesses Musicales Canada. On peut l’entendre sur plusieurs albums québécois et canadiens.

PIANO & CHANT

EMILY CHILVERS

Emily se considère comme un reptile se faisant passer pour un humain et une artiste de cirque. Elle grandit dans le désert du nord-ouest de l’Australie et commence le cirque à l’âge de vingt ans en se formant au NICA où elle y développe un style virtuose hors du commun sur corde lisse.
Son travail met en évidence la liberté, l’intangibilité et les dimensions manipulatrices de cet agrès et a été salué dans le monde entier. Depuis ses débuts, elle a en effet eu l’occasion de présenter son travail dans de nombreux festivals ainsi que des cabarets européens et australiens.

Em est ravie de présenter sur la scène du Monastère une œuvre créée à l’origine pour des spectacles inspirés de la vie nocturne queer qu’elle a notamment déjà présenté au Fringe d’Édimbourg.

CORDE LISSE

L'équipe du Monastère

Caroline Lamarre

Directrice technique

BREAGH LUNN

Régisseure

Thomas Gentilhomme

Concepteur et opérateur éclairage

Olivier Borzeix

Sonorisateur

JÉRÉMY VITUPIER

Technicien de scène

Guillaume Blais

Co-directeur général

Rosalie Beauchamp

Co-directrice générale

Manon Fath

Directrice marketing & communication

Annie-kim déry

Co-directrice artistique & directice casting

alizé honen-delmar

Responsable des commandites

Carolyn Auclair

Financements publics

Camille Faron

Coordonnatrice marketing

kathy maguire

Coordonnatrice de projet

Anaëlle gérard

Vente et coordination des événements

Hélène Nguyen

Coordonnatrice des événements

Merci pour le soutien!

Nous remercions Patrimoine Canadien pour son soutien dans les rénovations du Centre St Jax.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Renseignez votre courriel pour ne manquer aucune de nos actualités!

ÉLOGE À LA LENTEUR