logo LM_renverse

Cabaret de cirque

29-30 avril / 5-6-7 mai - 20h00

Le Monastère vous souhaite la bienvenue à son cabaret de cirque! Le spectacle d’une durée de 1h30 sera entrecoupé par un entracte de 20 minutes.
Rendez-vous au bar pour commander votre boisson québécoise préférée!
Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire en tout temps.

#lemonastere

LES ARTISTES

PHILIPPE THIBAUDEAU

TWIST AND SHOOT & LE TENNISMAN

Philippe est un artiste à deux facettes: tantôt acteur, tantôt clown!
Cumulant plus de dix ans d’expérience dans le deuxième domaine, Philippe charme son audience par un humour intelligent et dynamique.

En 2006, il fait ses débuts chez Dr Clown comme clown thérapeutique.
Pendant plusieurs années, il a visité (et visite toujours!) des milliers d’enfants hospitalisés et des personnes âgées en résidences pour leur apporter joie, douceur et folie. Au cours des années, il participe sous la direction d’Olivier Hugue Terreault à la mise en œuvre de l’approche Labelle Visite, un programme de clown thérapeutique développé spécifiquement pour nos aînés. Par la suite, il sera nommé par l’organisme co-formateur pour assurer le maintien et le développement de cette approche.

Parallèlement, il reçoit une solide formation d’abord avec Francine Côté et James Keylon puis avec le Bataclown en France. Depuis, le Cirque du Soleil, Nik Wallenda, GOP Variete Theatre et le Cirque Éloize sont parmi les compagnies avec lesquelles il a eu le plaisir de pratiquer cet art.

Maître de cérémonie

ALEX PAVIOST

Artiste de cirque, contorsionniste et équilibriste professionnelle, Alex est une artiste créative et passionnée.
Pour pouvoir vivre de sa passion, elle a acquis une solide formation à l’École de Cirque de Québec d’où elle a gradué en 2016. Depuis, elle a eu l’occasion de peaufiner ses techniques notamment grâce à un accompagnement avec Sergei Volodin (coach en équilibre/contorsion). Elle a eu également la chance de rencontrer et d’échanger avec de merveilleuses contorsionnistes telles que Oyuna Senge et Aruna Bataa qui lui ont beaucoup apporté.

Elle présente le résultat de toutes ces années de passion avec cette discipline au travers d’un numéro qu’elle définit comme une rencontre entre le violon et la contorsion. L’artiste qui l’accompagnera au violon n’est autre que Sylvain Bouillère que nous retrouverons plus tard dans le spectacle.

CONTORSION

ANTOINE BOISSEREAU

Antoine découvre le monde artistique par la danse contemporaine, qu’il pratique dès son plus jeune âge. À 6 ans, il rêve de devenir artiste de cirque et, parallèlement à la danse, commence des cours de théâtre et d’arts plastiques. Il déménage à Paris et commence sa formation à l’école de cirque Italo Medini. Après son lycée à l’École nationale de cirque de Châtellerault en France, où il développe sa technique en tissu aérien et sangles, il intègre l’École nationale de Cirque de Montréal et obtient son diplôme en 2020.

Il nous présente un numéro de tissu aérien qui invite à se laisser emporter, comme une ode à l’espoir et à la liberté. « Délestés, le corps et l’esprit s’emparent de l’espace pour l’explorer. L’humain, esseulé, se retrouve face à sa vulnérabilité. Il peut enfin s’abandonner. Imaginé comme une rencontre entre le cirque et le septième art, et façonné sous le regard technique d’Éliane Domanski. »

TISSU AÉRIEN

DANIELLE SAULNIER

Danielle est une artiste de cirque et visuelle multidisciplinaire originaire de l’Ontario. En grandissant, elle a exploré de nombreuses voies créatives, mais a trouvé son obsession dans les arts du cirque à l’âge de 16 ans au travers de vidéos Youtube.

Après 3 ans d’entraînement intense, seule dans son salon, parfois même jusqu’à 3h du matin, elle a été acceptée à l’École nationale de cirque de Montréal pour approfondir sa passion. Elle a obtenu son diplôme en 2018 avec une spécialité en équilibre sur les mains, et s’est produite pour diverses compagnies dans le monde entier, telles que le théâtre GOP Varieté, le Cirque Éloize, Montréal Complètement Cirque, Haut-Vol et plus encore. Danielle continue de trouver du plaisir à expérimenter et à améliorer son art à chaque nouvelle occasion.

Selon Danielle, la scène est un lieu de jeu et d’échange avec des personnes qui la regardent toutes en même temps. Elle échangera avec nous en nous présentant un numéro d’équilibre sur cannes!

ÉQUILIBRE

MEGAN RENNELS

MELLIFLUOUS

Megan est une artiste et interprète spécialisée en corde lisse, basée à Montréal, mais avec ses racines en Californie.
Megan a toujours été intéressée par l’idée de s’enrouler, se plonger à l’intérieur d’elle-même, puiser en ce qui est sacré pour développer un lien d’intimité authentique et cru avec le public.

Les fluctuations énergétiques guident son travail; elles sont l’origine du souffle, du regard, de la voix, des vibrations.

Elle présente “Mellifluous”. Le parcours de ce numéro aborde les cycles, les rituels de flux, la structuration et les émotions universelles vécues. Les énergies qui se développent partout sont la facilité, l’amour, l’anxiété, la peur, l’oppression et la libération. Le voyage à travers ces différentes énergies se déroule dans le corps. Et par le mouvement; l’évolution se produit.

CORDE LISSE

KELLIN QUINN HENTOFF-KILLIAN

KELLINS JUGGLING TIME

Kellin combine de manière unique la manipulation d’objets, la danse acrobatique et la comédie décalée. Il a commencé jeune sa formation à St. Louis, puis a déménagé à Montréal pour y approfondir ses études de cirque.

Avec 24 ans d’expérience en cirque, il est reconnu comme l’un des artistes les plus intrigants de sa génération. Kellin a été diplômé de l’École nationale de cirque en 2018 et est depuis un jongleur primé au niveau local, national et international.
En plus d’être un ancien élève du Circus Harmony St. Louis Arches, Kellin était la moitié du légendaire The Awesome Brothers (avec son frère Keaton Hentoff-Killian) et s’est produit avec Quartour Stomp, Circus Flora, Flynn Creek Circus, Empire Circus et dans de nombreux festivals de jonglage. Il a également joué le rôle du savant fou jongleur dans la production de Circus Flora 2013 de « A Trip to the Moon » et celui du jeune roi Arthur dans « The Wizard » de Flora. En décembre, Kellin a été élu 7e meilleur jongleur au monde par ses pairs.

JONGLERIE QUILLES

DOOP - DANIELLE SAULNIER & KELLIN QUINN HENTOFF-KILLIAN


Tous deux artistes de cirque, chacun.e expert.e dans leur propre discipline, Danielle et Kellin se produisent ensemble sous le nom de DOOP pour offrir un croisement acrobatique des plus inusités. Uniques en leur genre et plein.e d’énergie à partager avec le public, ces artistes ne sont pas tout à fait une troupe, mais bien plus qu’un duo!

Kellin et Danielle nous présenteront un numéro très dynamique et enjoué, alliant humour, hula-hoop et acrobaties.

DUO HULA-HOOP

MINNIE KIM

POUR LE MONDE

Originaire de Corée, Minnie a toujours fait le nécessaire pour poursuivre ses rêves.
Il y a plus de 8 ans, elle a découvert une nouvelle passion: l’art du mât. Elle est immédiatement tombée en amour avec cette discipline et a su que c’était ce qu’elle voulait faire de sa vie.

Pour poursuivre ses rêves et vivre de sa passion, elle a déménagé de Séoul, en Corée du Sud, à Manille, aux Philippines, pour s’entraîner pendant 2 ans. Après son retour, elle a commencé à enseigner tout en continuant de s’entraîner au « SY pole studio ». En 2018, elle intègre l’École Nationale de Cirque à Montréal.
Elle obtient son diplôme 3 ans plus tard, en 2021, avec une spécialisation en mât pendulaire et une mineure en sangles aériennes. Une belle preuve que les rêves peuvent devenir réalité quand on s’en donne les moyens!

Elle présente une de ses créations: “Pour le monde” qui est un message de paix dédié à l’Ukraine, au monde, à sa famille.

MÂT PENDULAIRE

SYLVAIN BOUILLÈRE

Sylvain traîne depuis toujours son arc aux multiples cordes. C’est à travers les arts du cirque que l’artiste multidisciplinaire montréalais se découvre un terrain de jeu extraordinaire et une famille mondiale métissée incroyablement chaleureuse. Il travaille entre Montréal, Berlin et l’Ouest Canadien en tant que travailleur autonome dans divers projets artistiques, tout en poursuivant ses recherches personnelles. En 2020, il rejoint l’équipe de TISS pour partager l’explosion des disciplines. Il fait également partie du Collectif 4237 qui a pour mission de rassembler la communauté des arts de la scène afin d’occuper et d’animer l’espace urbain et de rendre la culture accessible à toutes et à tous. 

Des compétitions de patinage traditionnel en danse, en style libre et en couple, au saut de baril et patinage acrobatique, en passant par le patinage contemporain, Sylvain a beaucoup patiné dans sa vie. BEAUCOUP.
Il présente un joyeux mélange de tous ces styles témoignant de son aisance dans la glisse; comme un médium hypnotisant devenu une seconde nature dont la fluidité addictive est captivante.

PATIN

DUO WAZ'O

MARIE-CHRISTINE FOURNIER & LOUIS-DAVID SIMONEAU / DEUX PAR DEUX

Tous deux né.e.s au Québec, le duo s’est formé en 2014 afin de créer un tout nouveau numéro de duo trapèze fixe.

Marie-Christine a d’abord découvert sa passion pour l’acrobatie à l’âge de 15 ans en débutant la gymnastique artistique de compétition. À l’âge de 20 ans, elle fait son entrée à l’École de cirque de Québec, pour ensuite être recrutée par le Cirque du Soleil à l’âge de 22 ans. Elle débute alors sa carrière de trapéziste en rejoignant le spectacle de tournée Varekai pour près de 5 ans.

De son côté, c’est à l’âge de 14 ans que Louis-David s’élança sur un trapèze pour la toute première fois. Deux ans plus tard, le jeune Québécois faisait également son entrée à l’ENC pour y parfaire son art pendant quatre années.
Le fruit de leurs efforts a vite été récolté par le Grock d’Or au Festival International de Cirque de Vaudreuil-Dorion (2014) même s’il s’avérait être la toute première fois qu’ils présentaient leur nouveau numéro sur scène. Depuis, ils ont enchaîné divers contrats à travers le Monde joignant des compagnies de renommée telles que: Cirque du Soleil, Cirque Éloize, Palazzo, Le Plus Grand Cabaret Du Monde, etc.

DUO TRAPÈZE

GUILLAUME BIRON - MICHEL MICHEL

Artiste multidisciplinaire issu des arts du cirque, Guillaume Biron est sélectionné en 2006 comme interprète à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Turin, en Italie. Il intègre ensuite la Cie québécoise « Les 7 doigts de la Main » pour une tournée mondiale dans, Psy et Séquence 8. Codirecteur artistique de la Cie Throw2Catch, il y était aussi interprète dans Made in Kouglistan et Zkruv Lös.

Sollicité par l’École nationale de cirque de Montréal en 2015 et en 2018, il est chargé de la mise en scène d’étudiants lors de la semaine des concepteurs et de l’animation des spectacles de fin d’année. Il trouve dans la danse contemporaine un autre vecteur de création et d’interprétation notamment auprès de Stephanie Decourteille, de la chorégraphe Estelle Clareton, au sein des Cies « Vazari Dance Projects », « La Grande fente », « Manuel Roque ». 

En parallèle, son goût pour la musique le mène à travailler comme designer sonore ou DJ sous le nom de Michel Michel. C’est cette dernière facette de lui-même que vous aurez la chance de découvrir tout au long de la soirée.

DJ

L'équipe du Monastère

Caroline Lamarre

Régie

didier bergeron

Concepteur sonore

thomas gentilhomme

Concepteur éclairage

maxence gendron

Oopérateur éclairage

jimmy deschênes

Directeur technique

Guillaume blais

Co-directeur

Rosalie Beauchamp

Co-directrice

Manon fath

Directrice marketing

Annie-kim déry

Co-directrice artistique & directice casting

alizé honen-delmar

Responsable des commandites

Camille Faron

Coordonnatrice marketing

kathy maguire

Coordonnatrice de projet

Carolyn auclair

Financements publics

Anaëlle gérard

Ventes et coordination

Merci pour le soutien!

Nous remercions Patrimoine Canada pour le soutien lors de ces cabarets.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Renseignez votre courriel pour ne manquer aucune de nos actualités!

ÉLOGE À LA LENTEUR