En bref
Lieu __________ Centre St Jax
Adresse ______ 1439 rue Ste-Catherine O, Montréal
Durée ________ 1h30
Entracte ______ 20 minutes
Langue _______ Français
Prix __________ À partir de 35,55$. Rabais de groupe disponibles.
À quoi s'attendre
Alors que le crépuscule s’apprête à laisser place à la nuit, il est alors temps de pousser les portes du Sanctuaire pour laisser place au spectacle.
En pénétrant dans ce lieu béni, les vitraux prennent vie, les arcs s’illuminent… Les disciples du Monastère sortent des rangs et la lumière descend du ciel, enveloppant leurs corps et révélant ainsi la magie de leurs talents. C’est là, sous votre regard que prend vie cette compétition de cirque internationale unique au Québec!
Le Cabaret du Jugement dernier, présenté par Le Monastère, en co-diffusion avec le festival Montréal Complètement Cirque.
Les artistes
Philippe Thibaudeau - Maître de Cérémonie
Depuis sa sortie du Conservatoire de Montréal en 2004, Philippe Thibaudeau a accumulé plus de 2000 prestations sur scène en tant qu’acteur et artiste clown. Il a eu le plaisir de collaborer avec des compagnies prestigieuses telles que le Cirque du Soleil, The Wallenda’s, le Théâtre Denise-Pelletier et GOP Varieté-Theater. Ses talents l’ont conduit sur les scènes du Québec, des États-Unis, de l’Australie, du Japon et de l’Espagne. Interprète sensible et précis, il charme le public avec un humour intelligent et dynamique. En plus de sa carrière d’acteur, il a créé de nombreuses œuvres en tant qu’auteur et metteur en scène, notamment avec Les Trois Garçons, Rebecca Priebe et Anthony Venisse. Aujourd’hui, il a le plaisir d’enseigner le jeu à l’École Nationale de Cirque de Montréal. Enfin, depuis 2006, Philippe œuvre également comme clown thérapeutique avec la Fondation Dr Clown.
Jenny Tufts - Cerceau aérien
Américaine de naissance, irlandaise par choix, Jenny Tufts est spécialiste des appareils de spin aérien et aussi touche à tout. Elle a performé et enseigné sur trois continents différents en tant qu’artiste de Hula-hoop, voltigeuse et même une fois en tant que hyène sexy! Parmi les moments marquants de sa carrière, on peut citer la première représentation d’un spectacle célébrant la diversité dans les régions conservatrice de l’Irlande, sa première souplesse arrière réussie à l’âge de 30 ans, et le fait d’avoir été reconnue comme le pivot parfait dans une colonne à trois par un membre de Gravity and Other Myths.
Ess Hödlmoser - Sangles aériennes
Ess Hödlmoser est un artiste et auteur transgenre originaire de Toronto, qui a partagé son travail primé sur des scènes internationales renommées telles que le 40ème Festival mondial du Cirque de Demain, La France a un incroyable talent, le Moulin Rouge… Au-delà du grand chapiteau, Ess travaille comme acteur et cascadeur. Vous avez peut-être vu son travail dans des émissions comme « The Boys » (Prime Video), « Station 11 » (HBO Max), « Motherland : Fort Salem » (Freeform), et bien d’autres encore.
Isabella Majzun - Jongleries ballons
Originaire des Etats-Unis, Isabella Majzun a commencé le cirque à l’âge de 5 ans. Pour elle, c’est un moyen de s’exprimer sans toujours avoir besoin de mots. Grandissant en s’entraînant et en se produisant au Circus Harmony à St. Louis, Missouri, elle a passé quatre ans en tant qu’acrobate avec les St. Louis Arches et trois étés avec Circus Smirkus avant de venir à Montréal pour poursuivre ses études à l’ENC. Pendant ses années d’école, elle a participé à plusieurs festivals, dont TurboFest, St. John’s Circus Fest et Montréal Complètement Cirque. Depuis son diplôme l’année dernière, elle a joué dans le spectacle Duel Reality des 7 Doigts à bord de Virgin Voyages.
Mike Carter - Duo main à main
Ayant fait ses débuts sur scène comme danseur, l’artiste canadien à découvert sa véritable passion pour la performance après avoir commencé le main à main en 2017. Il se produit professionnellement depuis qu’il a obtenu son diplôme de l’École Nationale de Cirque en 2021. Pendant cette période, Mike a eu l’opportunité de travailler pour les 7 Doigts, le Cirque du Soleil, et également pour le festival FIRCO à Madrid. Accompagné de Frida, le duo est passionné par son travail et adore partager la scène ensemble.
Frida Velasco - Duo main à main
Frida Velasco est une voltigeuse en main à main née à Guadalajara, Jalisco, Mexique. Elle a obtenu son diplôme de l’ENC en 2022 et travaille avec Michael Carter depuis cinq ans et demi. Elle pense définitivement qu’elle est la voltigeuse la plus chanceuse au monde! Ce numéro est leur première création depuis leur sortie de l’école. « Nous voulions créer quelque chose de simple, en jouant avec le tempo et la qualité du mouvement, qui représente la confiance et l’attention que nous avons l’un pour l’autre. »
Merlin Matthewson - Jonglerie de quilles
Originaire de Vancouver, Merlin Matthewson s’est retrouvé plongé dans le cirque dès son plus jeune âge grâce à son père, ancien artiste de cirque. Mais ce n’est qu’en découvrant sa passion pour la jonglerie qu’il a vraiment développé son intérêt pour le monde du cirque. Diplômé de l’École Nationale de Cirque en 2024 avec une spécialisation en jonglerie et une mineure en trapèze duo, Merlin Matthewson s’épanouit à l’intersection précise du réel et de l’abstrait, où il découvre que les moments les plus hilarants et les plus horribles de la vie se présentent souvent d’eux-mêmes. Bien que Merlin puisse être très compétitif, il croit fermement que l’art ne devrait pas l’être!
Arthur Morel van Hyfte - Prisme aérien
Arthur Morel van Hyfte est un artiste aérien français qui utilise le langage du cirque et de la danse pour créer dans les domaines de la scénographie et des arts visuels. Née d’un père costumier de théâtre et d’une mère metteur en scène et comédienne, cette force tranquille grandit dans une réalité enveloppée par les arts. Il est récipiendaire de deux médailles d’or, une du 10e Festival Young stage et une autre du 40e festival Cirque de Demain, il a également reçu le Prix Cirque du Soleil pour vision novatrice et sa performance artistique.
Charlie Wheeller - Roue cyr
Charlie Wheeller a grandi dans la ville portuaire de Southampton, en Angleterre. Jeune homme, il s’est rendu à Londres pour suivre une formation d’artiste de cirque au National Centre for Circus Arts. C’est là qu’il a rencontré son partenaire de toujours, la roue Cyr, et que son homonyme a enfin vu le jour. Depuis, ils n’ont jamais cessé de tourner et, ensemble, ils voyagent, partageant les merveilles de cette forme d’art émergente avec tous ceux qu’ils rencontrent. Juste après l’école, il a cofondé la troupe Barely Methodical et continue de créer un langage acrobatique qui parle aux publics du monde entier. Charlie vous invite à une session intime entre lui et le musicien local, Joey Mallat, où ils tournent et chantent, créant les vents de la liberté.
Karel Chevalier - Tissu aérien
Commençant la danse dès l’âge de 3 ans, Karel Chevalier a travaillé avec plusieurs compagnies de danse à Montréal et à New York, avant qu’une blessure aux genoux ne mette fin à sa carrière de danseuse. Mais comme la vie fait parfois bien les choses, c’est également à ce moment qu’elle a découvert les arts du cirque et a rapidement été attirée par toutes les nouvelles possibilités que lui offrait l’aérien. Elle a travaillé avec des compagnies comme Throw2Catch, Cirque Éloize, Cirko Alebrije. Elle a également suivi une formation en tant qu’enseignante à l’ENC et est maintenant responsable du programme de cirque à l’école Le Baluchon. Aujourd’hui mère de deux enfants, danser à 10 mètres pour vous reste encore pour elle son havre de paix.
Joey Mallat - Musicien
Originaire du Liban, Joey Mallat a vécu un peu partout dans le monde. La musique lui a permis de voyager, mais aussi de faire de belles rencontres. C’est ainsi qu’il a eu la chance de collaborer avec l’artiste de roue Cyr Charlier Wheeler en Écosse. Maintenant qu’ils se retrouvent tous les deux à Montréal, pourquoi ne pas performer ensemble?
Olipage - DJ
Olipage est le plus décomplexant de tous les DJ. Un vrai homme à tout faire, il est capable d’improviser une symphonie électro avec une fourchette et une boîte de conserve. Son expertise musicale improvisatrice lui vaut le surnom de « Marc Rebillet québécois ». Enfant issu de la vie de la scène Rock de Montréal, Olipage est né quand Mononc Serge lui a dit “En tout cas, toi tout seul de même avec ta pédale, t’es vraiment bon”. Depuis, il ne fait que des chansons improvisées humoristiques.